MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution

Côte d’Ivoire/ Législatives 2021: Le CNDH prône des élections apaisées à Tiassalé


  19 Février      30        Politique (25321),

 

Tiassalé, 19 fév 2021 (AIP)- L’officier des droits de l’homme, Nahounou Zady Bénédicte, au nom du conseil national des droits de l’homme (CNDH), a invité jeudi 19 février 2021 les populations de Tiassalé à des élections législatives apaisées le 06 mars 2021.

Pour Mme Nahounou, les droits de l’homme étant l’ensemble des droits reconnus universellement à tout individu,  » nul n’a le droit de priver un autre individu de ses droits ». Elle a rappelé que le droit de vote et le droit de faire campagne sont des droits reconnus aux citoyens ivoiriens.

« Chacun devra donc respecter ces droits lors des législatives à venir », a-t-elle indiqué.

Elle a exhorté les chefs de villages ainsi que la jeunesse, à faire preuve d’hospitalité à l’égard des candidats en campagne dans leur localité.

« Le droit de vote, le droit à la différence tout comme la liberté d’opinions et la liberté de militer dans un parti politique de son choix, sont constitutionnellement reconnus à tout citoyen », a rappelé l’officier des droits de l’homme.

« C’est en voulant empêcher l’autre d’exprimer son droit ou en violant son droit que les tensions naissent pour se muer en affrontements avec des conséquences regrettables », a-t-elle commenté, non sans recommander aux populations d’œuvrer pour un scrutin législatif apaisé.

Les Ivoiriens sont de nouveau appelés aux urnes le 06 mars 2021 pour le renouvellement des députés à l’Assemblée nationale, après l’élection du président de la République, le 31 octobre 2020.

Dans la même catégorie