MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Législatives 2021 : Les autorités préfectorales et des droits de l’homme invitent à des élections sans violence à Dabou


  20 Février      44        Société (45108),

 

Dabou, 20 fév 2021 (AIP)- Les autorités préfectorales et des droits de l’homme ont appelé les candidats aux élections législatives du 06 mars 2021 à la non-violence et à la paix, lors d’une réunion tenue vendredi 19 février 2021 à la préfecture de Dabou.

Pour le préfet du département de Dabou, une élection est une opération à responsabilité partagée. Il a invité les candidats à jouer leurs partitions sur le terrain politique en véhiculant des messages dépourvus de violence, leur demandant d’éviter la rumeur qui est l’un des éléments déclencheur de querelles, avant de les prier d’accepter les résultats des urnes.

Faisant référence aux récentes violences intercommunautaires qu’a connues le département de Dabou, le préfet N’Zi Kanga Rémi a appelé l’ensemble des candidats à la collaboration avec les autorités administratives et politiques ainsi que les structures chargées de veiller à la prévention des conflits que sont le comité de veille et de prévention des conflits récemment installé par le Médiateur de la République, le comité civilo-militaire, le Forum des confessions religieuses.

Il a en outre invité la mairie à une bonne gestion des espaces publics dédiés aux meetings, en vue de la préservation de l’ordre public et de la tranquillité pendant la campagne électorale.

Le conseiller spécial de la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Traoré Sékou Tidiane, a pour sa part invité les candidats au respect des droits de l’homme.

Présentant les missions du CNDH, Traoré Sékou Tidiane a déclaré que cette réunion s’inscrit dans une campagne nationale organisée en collaboration avec la Chambre des rois et chefs traditionnels et financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Elle vise à sensibiliser les candidats sur les attitudes et comportements à bannir pour éviter la violence électorale. Il a donc proposé les services du CNDH pour former leurs représentants car, a-t-il dit, les conflits naissent très souvent de l’ignorance des procédures.

Cette réunion de sensibilisation pour la paix en période électorale à Dabou a enregistré la présence de plusieurs chefs de villages et de quartiers, des présidents d’organisations de femmes et de jeunes.

(AIP)

bec/eaa/kp

Dans la même catégorie