AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Côte d’Ivoire-AIP/ Des travaux de deux châteaux d’eau engagés dans le Moronou pour alimenter cinq localités


  21 Février      31        Société (44867),

 

Yobouessou, 21 fév 2021 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a procédé, samedi 20 février 2021, au lancement des travaux de deux châteaux d’eau du système multi-villages à Afferé 2 et à Yobouessou, des localités situées dans la sous-préfecture d’Andé (département de Bongouanou, région du Moronou) pour alimenter cinq localités en eau potable.

Cette cérémonie était parrainée par l’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, fils de la région du Moronou. Les localités bénéficiaires du projet sont Afferé 1 et 2, Yobouessou, Bénéné 1 et 2.

Selon M. Tchagba, les travaux du château d’eau d’Afferé 1 et 2, d’un coût de 358 millions FCFA et de celui Yobouessou, Bénéné 1 et 2 de 353 millions FCFA, s’exécuteront en six mois. Ce qui veut dire qu’en août 2021, l’eau sera disponible dans les localités bénéficiaires.

Les volumes d’eau seront de 264 m3/j pour les 8.150 habitants d’Afféré 1 et 2 jusqu’en 2033 et de 242 m3/jour les 8.439 habitants de Bénéné et Yobouessou, jusqu’en 2033 également.

Les populations bénéficiaires des infrastructures hydrauliques étaient alimentées à partir d’hydraulique villageoise (pompe à motricité humaine) et d’hydraulique villageoise améliorée (HVA).

Au fil des années, l’accroissement de la population et la vétusté des infrastructures existantes provoquaient des difficultés d’approvisionnement en eau potable, obligeant les habitants à se tourner vers les puits et les marigots qui sont des sources de maladies hydriques.

Pour pallier à cette situation, les projets ont été inscrits dans le Programme d’urgence hydraulique urbaine.

L’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli, s’est réjoui de ce projet qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations.

Au nom des populations des localités bénéficiaires, Amani Koua Norbert, un cadre de la région, a rendu un hommage au gouvernement et au Président Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement en leur faveur.

Ces projets permettront d’une part d’améliorer la santé des populations et d’autre part de réduire les corvées d’eau imposées aux femmes, aux enfants et particulièrement aux filles qui pourront désormais se consacrer à leurs études.

Le système multi-villages consiste à prendre de l’eau dans un endroit précis pour desservir plusieurs villages dans un rayon de cinq kilomètres à partir d’un seul château d’eau.

Dans la même catégorie