- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Nécessité de curer la rivière Lubi pour une bonne navigabilité

Mbuji-Mayi, 21 février 2021 (ACP).- La rivière Lubi qui donne sur le port de Ndomba, en territoire de Kabeya Kamwanga, province du Kasaï Oriental, nécessite d’être curée depuis Lusambo dans la province de Sankuru, en vue de permettre une bonne navigabilité des barges qui ravitaillent à moindres frais la ville de Mbujimayi en produits divers provenant de Kinshasa.

Ce cri d’alarme a été lancé par le commandant d’équipage Antoine Botongo Mambo d’un bateau qui a accosté dernièrement à Ndomba, transportant du ciment, des sacs de maïs, noix de coco et autres produits. Il soutient qu’ils ont connu des difficultés sérieuses dues notamment à une présence nombreuse des arbres qui jonchent la rivière, au risque de faire chavirer des cargaisons qui viennent en ravitaillement dans la ville.

Antoine Botongo plaide également pour la disparition de la présence de plus en plus inquiétante dans le lit de la rivière, des bancs de sable qui dérangent la navigation. Rappelons que la semaine dernière, une équipe mixte de la Régie des voies fluviales et de Fonds de promotion de l’industrie a effectué une mission d’enquête dans cette partie de la province du Kasaï Oriental, et des recommandations ont été faites pour faciliter la navigation.