MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Un panel recommande le règlement des conflits communautaires avant les problèmes politiques pour consolider la paix en Côte d’Ivoire


  21 Février      29        Politique (25313), Société (45053),

 

Abidjan, 21 fév 2021 (AIP)- L’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, propose le règlement des conflits communautaire existant en Côte d’Ivoire avant d’aborder les problèmes politiques, afin de consolider la paix et la cohésion sociale dans le pays.

‘’Il y a eu des déchirures et il y a le côté politique mais dans nos communautés actuellement, il y a des problèmes économiques, il y a des problèmes fonciers. (…) Il y a des problèmes de déséquilibre social interne. Il y a des problèmes qui existent qui n’ont rien avoir avec la politique…’’, a signifié Vincent Toh Bi Irié au cours d’un dîner-débat organisé par l’Amicale des anciens de l’AEEMCI (3 A), samedi 20 février 2021 à Abidjan Plateau.

Il s’exprimait sur le thème « Consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale: visions et actions de l’Etat pour une Côte d’Ivoire unie et solidaire ».

Pour lui, la base de la réconciliation revient à couper les ‘’cordons de nocivité entre la politique » et la communauté de base.

A cette solution s’ajoute celle du juriste, secrétaire général chargé de la commission du Front populaire ivoirien (FPI opposition), Jean Kouadio Bonin. Selon lui, il convient de mettre en place des états généraux définitifs de la République. La base de la réconciliation implique notamment une entente sur les noms des régions ou départements et celle de la mise en place des réformes structurelles.

Cette 4ème édition du dîner débat des « 3 A » a enregistré la présence de l’Imam Cissé du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires religieuses (COSIM ), des ambassadeurs de France et d’Allemagne, de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDH-CI), Namizata Sangaré et d’autres autorités religieuses.

Dans la même catégorie