- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Côte d’Ivoire–AIP/ Les femmes de Gbémazo invitées à fréquenter le centre de santé

Séguéla, 21 fév 2021 (AIP) – Les femmes de Gbémazo, un village de la sous-préfecture de Worofla situé à 93 kilomètres de Séguéla, ont été invitées, au cours d’une conférence organisée vendredi 19 février 2021 au foyer des jeunes, par le médecin du Centre de santé rural (CSR), Dr Yao Kouamé Noël, à fréquenter plus couramment la structure sanitaire afin de bénéficier de soins adéquats.

« Chers mamans, après ce qu’on vient de vous expliquer, il faut venir à l’hôpital. Allez à l’hôpital et respectez les rendez-vous », a conseillé le médecin. Auparavant, il avait exposé sur le thème ‘’Information et sensibilisation sur les activités de la santé mère-enfant’’.

Cette sensibilisation qui a été présidée par le sous-préfet Sié Esso Lohoues Henri fait suite aux constats de décès de femmes et d’enfants de la zone qui vont peu ou pas à l’hôpital.

« Après ce que docteur nous a dit, on a bien compris. Maintenant, on va conseiller nos sœurs et tout le monde pour aller à l’hôpital pour qu’on soit en bonne santé », a déclaré dame Samagassi Karidja. Elle a souligné le fait que c’est le manque de moyens financiers qui expliquerait la faible fréquentation du centre de santé par les populations.

Avant Gbémazo, ce sont les populations de Karaba et de Konogo qui ont été sensibilisées par le médecin, l’infirmier et la sage-femme de ce centre de santé qui est fonctionnel depuis 2017.