AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

ECHANGE ENTRE LE RESPONSABLE DE L’ANAC ET LES ACTEURS DU SECTEUR DE TRANSPORT AERIEN AU TOGO


  22 Février      38        Société (44866),

 

Lomé, 22 fév. (ATOP) – Le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), col. Gnama Latta a échangé, le vendredi 19 février à Lomé, avec les représentants des structures, partenaires et compagnies intervenant dans le secteur de transport aérien au Togo, sur l’état de mise en œuvre des mesures de lutte contre les maladies dites pandémiques, notamment la COVID-19 et surtout l’Ebola réapparu depuis le 13 février en Guinée Conakry.
Cette 2ème rencontre, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures et pratiques contre la pandémie de la COVID-19 et de la réactivation des mesures de lutte contre le virus Ebola. L’objectif de cette initiative est d’apprécier chez chaque acteur, l’état d’avancement de la mise en pratique des mesures de lutte contre la COVID-19 édictées par le gouvernement ainsi des exigences spécifiques liées au secteur du transport aérien. Il s’agit en outre d’éveiller l’attention des représentants des structures, partenaires et compagnies intervenant dans le secteur de transport aérien au Togo sur le resurgissement du virus d’Ebola et de les amener à redoubler de vigilance.
La rencontre a aussi a permis de passer en revue toutes les dispositions qui avaient été déjà prises au niveau de l’aéroport pour empêcher l’entrée de la COVID-19. « Nous avons discuté avec tous ces acteurs, des nouvelles dispositions devant renforcer les anciennes pour empêcher l’entrée de la maladie à virus d’EBOLA dans notre pays », a indiqué le DG de l’ANAC.
Le col. Gnama Latta a ajouté que ces discussions permettront à son agence de revoir et de renforcer ses dispositifs et mettre en place un système d’urgence pour détecter et prendre en charge très précocement tout cas suspect d’Ebola, pour confirmation. « Le centre d’isolement de l’aéroport a été revu, le dispositif de transport d’urgence de malade suspect a été mis en place et le centre de traitement du CHU Campus a été érigé et renforcé pour mieux gérer la riposte », a-t-il poursuivi.
C’était aussi l’occasion pour l’orateur de faire le briefing de la réunion de l’UEMOA. Selon lui, il a été souhaité lors des travaux que les textes régissant la sécurité et la protection des usagers soient réharmonisés et que les tests effectués par l’équipage soient validés dans les huit Etats membres de l’espace. Ils ont également émis le vœu que le prix des tests soient harmonisés et que l’information sur les différentes questions relatives à la COVID-19 soit partagée entre les huit Etats.

Le directeur par intérim de la lutte contre la maladie et des programmes de santé publique, Dr. Assane Hamadi est pour sa part revenu sur la maladie Ebola. Il a dit que Ebola est due à un virus et se manifeste par l’apparition brutale de symptômes comme la fièvre, accompagnée d’autres signes comme des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, la fatigue, entre autres. « La particularité de cette maladie est qu’elle s’accompagne de saignements qui peuvent apparaître dans les vomissements et les selles. Ces saignements peuvent aussi surgir des gencives, du nez, des oreilles ou des yeux qui présentent des taches rougeâtres témoignant de la présence de sang. Cette maladie est mortelle et c’est pour cela que nous devons prendre des dispositions pour empêcher son entrée dans notre pays », a précisé M. Assane Hamadi.

Dans la même catégorie