MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

PARUTION D’UN LIVRE CONSACRÉ À LA FINANCE ISLAMIQUE


  23 Février      35        Economie (20903), Religion (1308), Société (45025),

 

Saint-Louis, 23 fév (APS) – Amadou Tidiane Bousso, agent à la Direction de la monnaie et du crédit du ministère des Finances et du Budget, vient de publier un livre intitulé « Introduction à la finance islamique : Cours et cas pratiques corrigés ».

Dans un entretien accordé à l’APS, l’auteur précise qu’il s’agit d’un manuel didactique dédié aux « étudiants, chercheurs et autres acteurs intéressés par le sujet ».

Le manuel comprend trois parties, dont la première aborde les « principes et fondement de la finance islamique ».

Dans le deuxième chapitre, il présente « les différents produits de la finance islamique », avant d’évoquer « la structure et le fonctionnement de la banque islamique » dans la dernière partie.

Ancien professeur de mathématiques, il emprunte à cette discipline ses méthodes, « pour permettre aux uns et aux autres de mieux comprendre le cours par des cas pratiques ».

« Au-delà des aspects habituels, la nouveauté, c’est que je me suis inspiré un peu du professeur de mathématiques que j’étais, du modèle de la mathématique financière pour mettre à la disposition du public ce manuel », explique-t-il.

Pour lui, ce livre constitue « une grande première qui pourra permettre de mieux s’imprégner des concepts de la finance islamique, de comprendre à l’aide de cas pratiques ».

Expliquant les raisons qui l’ont motivé à écrire ce livre, il évoque « le fait qu’il n’existe pas une documentation assez détaillée sur la finance islamique dans l’espace francophone ».

Publié par L’Harmattan Sénégal, le livre a été préfacé par Abdou Karim Diaw, PHD en économie.

Dans la même catégorie