ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

MACKY SALL APPELLE À OCTROYER UN « MANDAT ROBUSTE » À LA MINUSMA


  23 Février      26        Politique (25287),

 

Dakar, 23 fév (APS) – Macky Sall a réaffirmé son plaidoyer en faveur d’un « mandat robuste » pour les troupes de la MINUSMA, la mission des Nations unies chargée de la stabilisation au Mali, une nécessité, à son avis, pour éradiquer le terrorisme dans le Sahel.

« Pour que la lutte soit efficace, il faut que le dispositif de lutte contre le terrorisme, au-delà de l’appui de la France qu’il faut saluer, ait un mandat robuste », a-t-il dit dans une interview avec RFI.

Cette mesure est nécessaire « pour permettre aux troupes [présentes] sur le [territoire] malien (…) de participer véritablement » à la lutte contre le terrorisme dans les pays sahéliens, a argué le chef de l’Etat sénégalais.

La force conjointe des pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) doit être soutenue, a-t-il dit, rappelant que celle-ci dispose de 14.000 soldats.

Face aux groupes djihadistes, « il n’y a pas une paix à maintenir », ni une « discussion » à avoir, a soutenu Macky Sall, laissant entendre que le terrorisme doit être farouchement combattu.

Il estime que les pays africains doivent aussi renforcer les capacités de leurs armées et faire preuve de solidarité les uns envers les autres.

La sécurité de l’Europe et des autres régions du monde dépend de celle de l’Afrique, a ajouté Macky Sall, préconisant la coopération entre Etats.

« Nous ne sommes pas épargnés (…) Leur objectif (celui des groupes terroristes), c’est d’atteindre l’océan Atlantique, le Sénégal et les autres pays côtiers, qui sont le dernier rempart. Il faut qu’on se prépare à rentrer dans la bataille », a-t-il soutenu.

Dans la même catégorie