AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

DES PARENTS, PRÊTRES ET PASTEURS APPELES A JOUER LEURS RÔLES


  23 Février      37        Société (44869),

 

Lomé, 23 fév. (ATOP) – Des parents, prêtres et pasteurs ont été sensibilisés sur leurs rôles dans l’éducation des élèves et étudiants, au cours d’une rencontre de partage, le lundi 22 février à Lomé, dans le cadre de la lutte contre la drogue.

Organisée par l’ONG Action d’aide et d’appui pour la réhabilitation des usagers de drogue (ACAARD), cette rencontre fait partie de ses activités annuelles de sensibilisation et de lutte contre l’usage de drogue sous toutes ses formes. L’objectif est d’enseigner aux parents, ainsi qu’aux prêtres et pasteurs en charge de l’éducation des enfants dans des orphelinats, les signes précurseurs démontrant l’usage de drogue chez un enfant débutant.

Le secrétaire permanent adjoint du comité national anti-drogue, Mawouéna Bohm, psychologue de formation a révélé qu’il y a des signes évocateurs devant permettre aux parents de savoir que leur enfant a commencé à toucher à la drogue. Il a cité, entre autres, signes : l’isolement de l’enfant, le changement de son alène, l’augmentation d’appétit, la demande excessive d’argent, l’irritation pour moindre chose, des sorties régulières, l’utilisation des déodorants dans la chambre pour dissiper l’odeur, la perte de poids, le noircissement des bouts de doigts, la kleptomanie et le sommeil tardif. Parlant d’attitudes à adopter, le secrétaire permanent adjoint a indiqué qu’une fois l’enfant identifié usager de drogue, les parents doivent se référer aux spécialistes du domaine qui devront s’en charger de façon professionnelle. Selon lui, seules la communication, l’écoute, la considération et la responsabilisation de l’enfant peuvent l’éloigner de ce vice.

Il a donc invité les parents à souvent accorder un moment à leurs enfants, à discuter avec eux, bref à toujours améliorer les relations qui existent entre eux.

Le directeur exécutif de l’ONG ACAARD, évangéliste Yao Epiphane (pasteur des usagers de drogue), a pour sa part insisté sur la disponibilité des parents pour les enfants et surtout sur la communication qui selon lui, constitue l’élément clé, le fondement d’une famille épanouie. Il a invité les participants à être plus responsables vis-à-vis de leurs enfants et surtout à être attentifs et vigilants à leurs moindre faits et gestes. « Soyez un peu plus regardant dans la vie que mène vos enfants, il y va de l’intérêt de toute la famille », a rappelé le pasteur.

Un diplôme d’honneur à titre posthume a été décerné à feue Yao-Raymondo Bayi Amédjé Clémentine, pour ses loyaux services dans le bureau exécutif de l’ONG ACAARD. Le diplôme a été réceptionné par sa fille, Mlle Yao Shalom qui a promis emboîter le pas de sa mère.  

Dans la même catégorie