MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Lola/Société : conflit entre agriculteurs et éleveurs à Gamaberema


  24 Février      84        Société (45108),

 

Lola, 24 fév. (AGP)- Le torchon brûle entre les agriculteurs et les éleveurs dans le district de Kassita, sous-préfecture de Gamaberema.
En effet, depuis le 2 février 2021, ce conflit traine entre les deux camps. Les agriculteurs pointent du doigt les éleveurs dont les bêtes détruisent leurs champs. C’est ainsi, le week-end dernier, l’une des bêtes d’un éleveur a été tuée par balle par les citoyens en colère.
Les autorités de la sous-préfecture saisis du dossier, une mission technique s’est rendue sur le terrain pour un constat. Sur place, la mission a effectivement constaté les traces des animaux.
Aujourd’hui, les éleveurs demandent une réparation des dégâts car selon eux, la plupart du temps les dégâts causés par les animaux n’ont jamais été gérés d’une manière efficace.
Ce dossier que les autorités communales ont entre les mains, pourrait être loin de trouvé une solution satisfaisante pour les deux camps en conflit car, les éleveurs demandent eux aussi réparation pour les dommages subis.
Pour l’heure, une plainte officielle a été déposée à la gendarmerie par les éleveurs contre leurs tuteurs agriculteurs.
À noter que ce conflit entre les deux entités a depuis longtemps fait couler assez d’encre entrainant souvent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Dans la même catégorie