Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

UN FORUM D’INVESTISSEMENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE


  25 Février      22        Economie (20994),

 

Dakar, 26 fév (APS) – Un forum d’investissement sénégalo-britannique consacré au développement de l’industrie pharmaceutique au Sénégal s’est ouvert ce jeudi, à Dakar, sous la présidence du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a appris l’APS de source officielle.

« Ce forum est une initiative conjointe des Gouvernements Britannique et Sénégalais qui entre dans le cadre d’une feuille de route dont l’objectif est d’amorcer le développement de l’industrie pharmaceutique au Sénégal’’, a précisé M. Hott dans son discours dont copie a été remise à l’APS.

L’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal, Victoria Billing des officiels sénégalais, le président de l’Association sénégalaise de l’industrie pharmaceutique (ASIP) ainsi que les représentants d’entreprises et d’organisations professionnelles du secteur privé ont pris part à la rencontre.

Selon le ministre de l’Economie, tirant les enseignements de la pandémie de la covid-19, le Sénégal s’est fixé un objectif de souveraineté pharmaceutique, conformément aux orientations définies dans le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du PSE.

‘’C’est dans ce cadre que notre pays a mis en place une stratégie visant le développement de son industrie pharmaceutique’’, a-t-il dit.

M. Hott a remercié ‘’le Gouvernement Britannique pour son appui dans cette initiative, mais aussi pour l’intérêt qu’il accorde à notre pays et à l’Afrique de manière générale. Le forum UK-Africa Investment Summit en est une parfaite illustration’’.

Il a fait savoir que ‘’la première édition de ce forum qui s’est déroulée le 20 Janvier 2020 à Londres, a connu un succès éclatant. Plus de 27 accords commerciaux et d’investissements d’une valeur de 8 milliards d’euros ont été annoncés’’.

Malgré le contexte de la pandémie, a-t-il ajouté, la deuxième édition s’est tenue le 20 janvier 2021, en mode virtuel.

‘’Ce forum nous offre une réelle occasion de partager notre stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique qui vise à relever le défi d’une production locale de médicaments de 30% d’ici 2030 et 50% d’ici à 2035’’, a souligné le ministre.

Il a indiqué que ‘’c’est également une tribune appropriée pour échanger avec les investisseurs étrangers et nationaux sur les opportunités de l’industrie pharmaceutique au Sénégal et dans la sous-région’’.

‘’Avec plus d’innovation, de volontarisme et d’accompagnement des partenaires au développement, je suis convaincu que nous arriverons à mettre en œuvre tous les investissements projetés pour la réalisation d’une industrie pharmaceutique florissante’’, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie