APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PLAIDOYER POUR UN CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LE HANDICAP


  7 Avril      25        Société (45064),

 

Kaolack, 7 avr (APS) – La fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (FSAPH) a plaidé, mercredi, à Kaolack (centre), pour la tenue d’un conseil présidentiel sur le handicap pour résoudre les problèmes de cette couche de la population.

« Nous demandons un conseil présidentiel sur le handicap car les questions relatives aux personnes handicapées ne peuvent être adressées que si le président de la République donne à ses ministres des instructions », a soutenu le coordonnateur national de la FSAPH, Moussa Thiaré lors d’un point de presse.

Selon lui, « la loi d’orientation sociale concernant les personnes handicapées a pris dix ans depuis sa promulgation et jusqu’à présent les choses ne bougent pas ».

« Cette loi prévoit 15 textes réglementaires parmi lesquels seuls deux ont été pris visant trois dispositions. Il reste donc douze textes réglementaires à prendre », a déploré le coordonnateur national de la FSAPH.

« Le handicap est transversal, il concerne plusieurs ministères. C’est pourquoi, il est difficile jusqu’ici de prendre les textes réglementaires », a expliqué M. Thiaré.

« La seule alternative que nous trouvons, c’est que le chef de l’Etat puisse faire l’arbitre en l’absence d’un Premier ministre chargé d’assurer la coordination du gouvernement », a ajouté Moussa Thiaré.

Selon lui, « compte tenu de ce facteur transversal du handicap, seul le chef de l’Etat peut jouer le rôle d’arbitre et impulser la dynamique allant dans le sens de prendre tous les textes réglementaires nécessaires à l’application de la loi d’orientation sociale ».

Dans la même catégorie