MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques

Brazzaville désormais connectée à la fibre optique Canal Box


  29 Avril      320        Technologie (1024),

 

Brazzaville, 29 Avril (ACI) – La capitale congolaise, à l’instar de Pointe-Noire, est désormais connectée à la fibre optique Canal Box à très haut débit illimité, a annoncé, le président directeur général de la société Canal Box, M. Marco Aurelio De Assis.

«Nous sommes déjà présents dans les quartiers Diata, Centre-ville, Och, Bacongo. D’autres quartiers comme Poto-Poto, Mpila et Plateaux des 15 ans seront bientôt connectés», a-t-il fait savoir à l’ouverture de la 5ème édition du Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (Osiane).

«La fibre optique c’est à domicile, en illimité et en vitesse ultra rapide, pas de ralentissement, pas de coupure de réseau 3G, 4G …», a dit le directeur général du Groupe vivendi Africa (Gva), M. Yann Le Guen, au cours d’une conférence de presse tenue en marge dudit Salon.

A cette occasion, il a présenté les deux offres commerciales de Canal Box, dont la première, dénommée ‘’Premium’’, est fixée à 45.000 Fcfa par mois et propose une vitesse de 50 mb/s, tandis que la deuxième, appelée ‘’Start’’, coûte 25.000 Fcfa le mois et possède une vitesse de 10 mb/s.

Selon M. Le Guen, ‘’Premium’’, le meilleur et le plus puissant de l’Internet, offre l’avantage de se connecter jusqu’à 15 écrans en simultané, avec la possibilité d’organiser des visio-conférences haute définition, de lancer des appels en illimité, d’envoyer des E-mail et fichiers volumineux, de regarder des vidéos en streaming ultra haute définition, des jeux vidéo, de surfer, de chatter et d’être sur les réseaux sociaux.

L’offre ‘’Start’’, quant à lui, permet à plusieurs personnes de se connecter en même temps à la maison. Elles peuvent envoyer des E-mail, de surfer, d’échanger dans les réseaux sociaux, de chatter, de regarder des vidéos en streaming et de faire des appels vidéos.

A ce jour, plus de la moitié de la ville de Pointe-Noire est connectée à la fibre optique Canal Box, à l’instar des quartiers Mpita, Songolo, Tchimbamba, Grand Marché et Tié-Tié, a-t-il fait savoir, tout en précisant qu’au moins 50.000 foyers sont déjà éligibles à ces offres très hauts débits et 150 foyers directs ont été créés. Cependant, beaucoup reste encore à faire dans les autres quartiers, a-t-il ajouté.

Commencé en avril 2019 à Pointe-Noire, ce type de projet ne touche pas que l’économie, mais intéresse aussi d’autres secteurs, entre autres la santé et l’éducation, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie