- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

La RDC à la 6ème session ordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Luanda

Kinshasa, 11 fév 2016 -(ACP)- Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda, participe aux travaux de la 6ème session ordinaire des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région, qui se tient à Luanda, en Angola, du 08 au 12 février 2016.
La rencontre de la capitale angolaise, placée sous le thème « Accélérons la mise en œuvre effective du pacte et de ses protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la région des Grands Lacs », examine notamment les questions liées à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, à l’adoption du rapport d’activités du secrétaire exécutif sortant, Alphonse Ntumba Luaba, à l’adoption du rapport sécuritaire des ministres de la Défense de la CIRGL, à l’adoption du rapport des coordonnateurs nationaux et à l’analyse des candidatures au poste de secrétaire exécutif de la CIRGL. Quatre pays sont dans la course à ce poste pour succéder au Congolais Alphonse Ntumba Luaba : la Zambie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud.
Les recommandations et décisions des ministres seront transmises au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement initialement prévu le 12 février mais qui, aux dernières nouvelles, est reporté au mois de mars prochain.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire exécutif sortant de la CIRGL a salué le soutien dont il a bénéficié de la part des dirigeants de la région durant son mandat, formulant le vœu de voir la région des Grands Lacs relever les défis majeurs de la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement durable.
Les représentants de l’Union africaine et des Nations Unies ont salué les efforts des autorités congolaises dans le processus de paix dans l’Est de la RDC, ainsi que l’organisation dans les prochains jours à Kinshasa, les 24 et 25 février 2016, d’une conférence internationale sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs.
Le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti, a salué également les efforts des dirigeants de la région dans la mise en œuvre du pacte pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda, et son homologue angolais, Georges Chikoti, se sont, au cours d’une rencontre bilatérale, entretenus dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Luanda, évoquant dans ce contexte les questions de la paix dans la région.
Le ministre Tshibanda est accompagné du conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des questions diplomatiques, Kikaya bin Karubi, du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, François Mwamba, du coordonnateur national de la CIRGL, Aimé Kakese Vinalu, ainsi que des experts du ministère de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion.

Report au mois de mars du sommet des Chefs de l’Etat

Le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL initialement prévu pour le 12 février 2016 à Luanda est reporté au mois de mars prochain, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui cite une déclaration faite jeudi à Luanda par le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti. ACP/Kayu/Wet