- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

PRÉSENTATION D’UNE BIOGRAPHIE DE MOUHAMED ALI NDIAYE, LE 24 SEPTEMBRE PROCHAIN

Dakar, 16 sept (APS) – Une biographie du boxeur italo-sénégalais Mouhamed Ali Ndiaye, ancien champion d’Italie et d’Europe des poids super moyens, sera présentée le vendredi 24 septembre, à l’Institut culturel italien de Dakar.

Cet ouvrage intitulé « Mi chiamo Mouhamed Ali » (Mon nom est Mohamed Ali) a été écrit par Rita Coruzzi avec l’aide du boxeur italo-sénégalais. Il a été publié en 2019.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, à l’occasion de cette cérémonie de présentation, l’auteur dialoguera avec le journaliste Aliou Ndiaye, directeur de la chaîne de télévision sénégalaise Africa 7.

« Mi chiamo Mouhamed Ali » raconte le parcours du boxeur, dont l’histoire « fascinante » commence par le choix du père du champion italo-sénégalais de donner à son fils le nom de Mouhamed Ali, en hommage à son idole, le champion américain des poids lourds.

« Son nom était la clé de son avenir, mais avant de devenir un champion de boxe, il a dû affronter un chemin long et tortueux, qui a commencé à Pikine, une ville de la région de Dakar, est passé par la France et est arrivé en Italie, où il a rencontré sa femme et est devenu citoyen italien », lit-on dans le document.

Mouhamed Ali a remporté le titre européen en 2011 avec les couleurs italiennes qu’il a défendues en 2012, devenant la même année ambassadeur de bonne volonté du Sénégal pour les handicapés.

Il doit cette distinction à « son engagement généreux » à doter de véhicules pour handicapés son quartier de naissance à Pikine, commune de la grande banlieue dakaroise.

Il a ensuite travaillé pour faire venir plusieurs ambulances et véhicules de secours italiens à Touba, passant ainsi de « champion du ring à champion de la solidarité ».

Mouhamed Ali Ndiaye a finalement « raccroché les gants » en 2015.