APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PRÉSENTATION D’UNE BIOGRAPHIE DE MOUHAMED ALI NDIAYE, LE 24 SEPTEMBRE PROCHAIN


  16 Septembre      177        Arts & Cultures (3055),

 

Dakar, 16 sept (APS) – Une biographie du boxeur italo-sénégalais Mouhamed Ali Ndiaye, ancien champion d’Italie et d’Europe des poids super moyens, sera présentée le vendredi 24 septembre, à l’Institut culturel italien de Dakar.

Cet ouvrage intitulé « Mi chiamo Mouhamed Ali » (Mon nom est Mohamed Ali) a été écrit par Rita Coruzzi avec l’aide du boxeur italo-sénégalais. Il a été publié en 2019.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, à l’occasion de cette cérémonie de présentation, l’auteur dialoguera avec le journaliste Aliou Ndiaye, directeur de la chaîne de télévision sénégalaise Africa 7.

« Mi chiamo Mouhamed Ali » raconte le parcours du boxeur, dont l’histoire « fascinante » commence par le choix du père du champion italo-sénégalais de donner à son fils le nom de Mouhamed Ali, en hommage à son idole, le champion américain des poids lourds.

« Son nom était la clé de son avenir, mais avant de devenir un champion de boxe, il a dû affronter un chemin long et tortueux, qui a commencé à Pikine, une ville de la région de Dakar, est passé par la France et est arrivé en Italie, où il a rencontré sa femme et est devenu citoyen italien », lit-on dans le document.

Mouhamed Ali a remporté le titre européen en 2011 avec les couleurs italiennes qu’il a défendues en 2012, devenant la même année ambassadeur de bonne volonté du Sénégal pour les handicapés.

Il doit cette distinction à « son engagement généreux » à doter de véhicules pour handicapés son quartier de naissance à Pikine, commune de la grande banlieue dakaroise.

Il a ensuite travaillé pour faire venir plusieurs ambulances et véhicules de secours italiens à Touba, passant ainsi de « champion du ring à champion de la solidarité ».

Mouhamed Ali Ndiaye a finalement « raccroché les gants » en 2015.

Dans la même catégorie