AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Côte d’Ivoire-AIP/ Le GIE-APAZ veut intensifier la sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite de l’anacarde dans le Gontougo


  27 Septembre      57        Economie (20815),

 

Bondoukou, 27 sept 2021 (AIP)- Le président du Groupement d’intérêt économique des acheteurs et producteurs de l’anacarde du Zanzan (GIE-APAZ), Ouattara Sotigui, a décidé d’intensifier la sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite de la noix de cajou dans les régions du Gontougo et du Bounkani.

Lors d’une rencontre organisée lundi 27 septembre 2021 à Bondoukou (Nord-Est) avec le préfet de région et du département de Bondoukou et en présence du délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde, M. Ouattara a indiqué qu’il est important de sensibiliser et former les acheteurs à la bonne pratique commerciale, au civisme économique et fiscale.

Pour le président du GIE-APAZ, cette sensibilisation s’étendra dans tout le district du Zanzan et permettra la restauration de la confiance des exportateurs en vue de leur retour dans les magasins  abandonnés depuis plusieurs années. L’objectif étant de contribuer à la restructuration des coopératives d’anacarde qui facilitera l’ acheminement de leurs produits vers Abidjan et non vers les pays limitrophes.

Ouattara a souligné que cette lutte contre le trafic illicite passe par la signature des contrats avec des groupements des exportateurs afin de permettre au GIE APAZ d’avoir un financement conséquent en vue d’enlever les produits d’anacarde des mains des paysans au prix fixé par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Ce qui contribuera ainsi l’amélioration des conditions de vie de nos producteurs à court terme », a-t-il confié.

En mai 2021, le Conseil du coton et de l’anacarde avait offert du matériel roulant au Bataillon de sécurisation de l’est (BSE) comprenant deux véhicules de type 4X4 et quatre motos remis par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Ce don visait à renforcer les capacités opérationnelles du bataillon dans sa lutte contre le trafic illicite de la noix de cajou vers les pays voisins.

Dans la même catégorie