AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Signature de l’accord d’exploitation du gaz dans la zone d’intérêt commun entre la RDC et l’Angola


  27 Septembre      161        Economie (20813),

 

Kinshasa 27sept.2021 (ACP). Les gouvernements Congolais et Angolais ont signé le weekend dernier en Angola, un protocole d’accord pour l’exploitation du gaz dans la Zone d’intérêt commun (ZIC), a indiqué lundi à l’ACP, la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures.

Selon la source, ce texte a été conclu par le ministre des Hydrocarbures en RDC Didier Budimbu et le celui de l’Angola Diamantino Azevedo après la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la ZIC.

Elle précise que celle-ci est directement liée à l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 4 et d’ajouter que les experts congolais et angolais sont soumis à un délai de trois mois pour présenter le contrat  devant ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie entre la RDC et l’Angola. La signature de l’accord devra se faire au courant du premier trimestre de l’année 2022.

Pour rappel, les experts de deux parties étaient réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées respectivement par le secrétaire général des Hydrocarbures pour la partie congolaise et le secrétaire d’Etat au pétrole pour la partie angolaise.

La délégation congolaise a pris part à la réunion bilatérale sur la problématique de l’exploitation pétrolière dans la ZIC du 22 au 24 à Luanda en Angola, souligne-t-on.  

Dans la même catégorie