MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall

L’Ue soutient le Congo pour définir les services du domaine de la digitalisation


  7 Octobre      64        Technologie (1038),

 

Brazzaville, 07 OCT (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a échangé, le 6 octobre à Brazzaville, avec l’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), M. Giacomo Durazzo, sur les possibilités de définir les services du domaine de la digitalisation.

Au cours de cet entretien M. Durazzo a dit que le domaine de la digitalisation est une priorité de l’Ue en Afrique en général et au Congo en particulier et qu’il est un projet dont le financement s’élève à 15 millions d’euros.

S’agissant des attentes de ce projet, il a fait savoir qu’une amélioration des services de digitalisation seront définis probablement dans le secteur de l’infrastructure, de l’assistance technique, de la formation et de la gouvernance.

Aussi, il a dit que lors de l’échange, les deux parties ont identifié un programme avec le partenariat de la Banque européenne d’investissement (Bei) qui investit dans le secteur de la digitalisation depuis des années. Ainsi, elles ont abordé la question de la mise en place de ce projet qui va démarrer probablement l’année prochaine.

S’agissant de ce programme, la Bei à un montant équivalent à celui du financement et le travail est déjà engagé avec les partenaires, entre autres la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad), parties prenantes dans ce secteur pour une coordination avec les autorités.

Pour sa part, M. Ibombo a dit qu’il s’agit d’accompagner la transformation digitale du Congo en mettant à la disposition des services qui pourront faire en sorte que les citoyens puissent avoir la facilité de communiquer avec l’administration.

Ainsi, il a fait savoir que l’Ue et le Congo vont mettre en œuvre un grand projet qui va bénéficier de l’accompagnement de la Bad, notamment pour ce qui concerne le développement des infrastructures, tandis que l’appui de la Banque mondiale interviendra dans la transformation numérique au Congo.

Par ailleurs, il a dit qu’avec la Banque mondiale il y a deux projets en cours. Le premier porte sur la dématérialisation de tous les actes des tribunaux, y compris les casiers judiciaires. Le deuxième concerne le système national d’identité numérique au Congo, en vue d’avoir un seul identifiant numérique.

Poursuivant son propos, le ministre en charge du numérique a dit qu’ensemble avec la Bei, il travaille pour voir comment mettre en œuvre le projet de renforcement des capacités.

M. Giacomo Durazzo a présenté ses lettres de créance figurées le 10 septembre dernier, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie