AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Retour de la 2ème vague des étudiants finalistes congolais courant octobre


  7 Octobre      45        Education (7105),

 

Brazzaville, 07 OCT (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Edith Delphine Emmanuel, effectue depuis le 5 octobre à La Havane à Cuba, un séjour de travail, en vue de préparer le rapatriement de 470 étudiants finalistes congolais, courant octobre.

En compagnie de l’ambassadrice du Congo à Cuba, Mme Rosalie Kama Niamayoua, elle a échangé avec le vice-premier ministre du Conseil des ministres de la République de Cuba, M. Richard Cabrisas, sur les relations de coopération entre les deux pays. A cette occasion, Mme Emmanuel a rassuré son hôte de la responsabilité du Congo à rapatrier les étudiants congolais arrivés en fin de formation.

La ministre en charge de l’Enseignement supérieur s’est également entretenue avec son homologue cubain, M. Ramón Saborido Loid, et le ministre cubain de la Santé publique, M. José Angel Portel Milan. Lors de leur entretien, elle a fait savoir à ses interlocuteurs que le Congo entend continuer à respecter ses engagements et envisager de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique dans la République de Cuba.

Au cours de son séjour, Mme Emmanuel a aussi conféré avec les représentants des étudiants congolais des différentes facultés. A cette occasion, ces derniers lui ont fait part de leurs doléances.

Les étudiants finalistes vont regagner le Congo après avoir rempli toutes les formalités et reçu leurs certificats d’identité de voyage.

Dans la même catégorie