MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Kindia: Présentation de l’étude sur la situation des infractions mineures en Guinée par l’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT)


  13 Octobre      61        Droits de l'Homme (670),

 

Kindia, 13 oct.(AGP)-L’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a présenté mardi, 12 octobre 2021, son rapport d’étude sur la situation des infractions mineures en Guinée. C’est la maison des jeunes de Kindia qui a servi de cadre à la cérémonie. L’étude a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de la fondation OSIWA rapporte le correspondant de l’AGP.
Les commissaires de police, les officiers de gendarmerie, les membres de l’OPROGEM et plusieurs juges ont pris part à la présentation du rapport de 77 pages subdivisé en 4 chapitres.
L’étude sur les infractions mineures vise à cerner leurs contours afin de les insérer dans la politique pénale en Guinée.
Dakala Grovogui, juriste de profession chargé à la protection à l’ONG les Mêmes Droits pour Tous, facilitateur à la rencontre, a mis un accent sur les recommandations issues du rapport : << pour cette étude, la décriminalisation comportera les formes suivantes: soustraire certaines conduites de la santé pénale. Ex: le manquement à l’obligation d’assiduité scolaire. Disqualifier au niveau légal ou judiciaire les délits suivants en contravention: la diffamation, l’injure, l’abandon de famille…>> a-t-il indiqué.
Dans le document, les causes et des pistes de solutions pour la dépénalisation des infractions mineures en Guinée ont été dégagées. A la fin, quelques participants ont estimé que leurs préoccupations ont été prises en compte.
Pour Ibrahima Camara, substitut du procureur près le TPI de Kindia : << c’est un rapport que nous apprécions à sa juste mesure en ce sens qu’il prend en compte nos préoccupations >>, dit-il.
L’étude s’est déroulée dans les 7 régions administratives plus la zone spéciale de Conakry. Elle s’est déroulée sur la période de mai-juin 2019. Elle a été réalisée par l’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT) créée le 26 mai 2006.

Dans la même catégorie