APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANAPROCI invite les producteurs à se concentrer sur l’application effective du prix bord champ


  15 Octobre      56        Agriculture (4138),

 

Abidjan, 15 oct 2021 (AIP)- L’Association des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) a invité les producteurs de la filière à se concentrer sur l’application effective du prix bord champ fixé à 700 francs CFA le kilogramme pour le café et à 825 francs CFA pour le kilogramme du cacao.

Cet appel a été lancé jeudi 14 octobre 2021, par le président de l’ANAPROCI, Boti Bi Zoua, dans un communiqué transmis à l’AIP.
« Les producteurs du binôme cacao-café de Côte d’Ivoire ont besoin de quiétude, pour mener à bien la commercialisation de leurs produits, après la fixation du prix bord champ. L’ANAPROCI milite donc avec ferveur pour que ce prix bord champ soit respecté », a indiqué M. Boti Bi.
D’ailleurs, l’ANAPROCI informe l’opinion qu’aucune instruction n’a été donnée aux producteurs à rentrer en grève. C’est pourquoi, il invite les délégués régionaux, départementaux, sous préfectoraux, par les coopératives et associations affiliées à son association à se concentrer sur l’application effective de ce prix bord champ.
En ce qui concerne la prime Covid-19 qui est brandi comme prétexte de revendication, l’ANAPROCI, par la voix de son président, est consternée de constater qu’en lieu et place du bien-être des vrais producteurs, certaines personnes ne s’intéressent qu’à cette prime.
« Au demeurant, si une action du Conseil café cacao doit être menée dans ce sens, elle est soumise naturellement au conseil d’administration où sont représentés les producteurs », a souligné M. Boti Bi. Il a informé les producteurs que leurs représentants dans le Conseil d’administration du CCC veillent au quotidien sur l’amélioration du climat des affaires dans le domaine du café et du Cacao.

Dans la même catégorie