AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Gabon : L’Opposant Mike Jocktane annonce officiellement sa candidature pour 2023


  19 Octobre      197        Politique (25344),

 

Libreville, 19 Octobre (AGP) – Le président du parti Gabon nouveau (GN), l’Evêque Mike Jocktane, a annoncé officiellement samedi dernier à Port-Gentil au cours d’une déclaration, sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.
Après l’investiture de son candidat en septembre dernier à Libreville, Gabon nouveau a annoncé, par la même occasion, l’officialisation de cette candidature par le candidat lui-même au cours d’une tournée politique qui était prévue du 7 au 17 octobre 2021.
C’est dans ce sens que pour joindre l’acte à la parole, Mike Jocktane a de manière solennelle fait savoir qu’il est effectivement dans la course de la présidentielle de 2023.
«Je serai candidat à l’élection présidentielle de 2023! Je le serai avec vous, avec Dieu, à la soumission du verdict populaire et souverain du peuple gabonais. Je veux partager mon profond espoir pour notre terre, ma confiance dans la richesse de l’intelligence collective», a-t-il déclaré.
S’exprimant sur les motivations de cette candidature, l’homme d’Église a dit que celles-ci relèvent de sa vision politique axée sur la souveraineté. Cette vision repose sur six piliers notamment : l’affirmation de l’identité culturelle; la restauration, la promotion et préservation de la souveraineté; la famille; la révolution de la culture politique et démocratique du pays; le retour à l’application de la morale en toutes circonstances; et le principe de responsabilité.
«Ma vision s’articule autour du respect inconditionnel de l’autre et de la souveraineté intégrale de chaque Gabonais et de chaque Gabonaise. Elle s’appuie sur le postulat légal que tous les citoyens et toutes les citoyennes sont copropriétaires de leur pays et doivent le cogérer et en bénéficier équitablement. Elle marque la différence. Elle assume ses choix. Elle responsabilise et autonomise chacun et chacune. Elle tient en compte et applique les fondamentaux de la politique saine. Ma vision, inédite dans notre pays et en Afrique, s’appuie sur la conviction que les intérêts supérieurs d’une nation sont d’abord et avant tout la recherche du bien-être intégral de tous ses ressortissants, leur protection physique et sanitaire, ainsi que la préservation de leurs souverainetés individuelle, territoriale, politique, économique, sociale et culturelle», a-t-il réitéré.
Le candidat a tenu à rassurer ses militants qu’il reste déterminé. «Nous ne céderons pas ! Pas cette fois-ci ! Pas en 2023 ! Je le répète pour que ce soit connu de tous, je ne reculerai pas ! Je ne me compromettrai pas ! Comme mon mentor politique André Mba Obame, j’irai jusqu’au bout, s’il le faut ! Il n’y a pas de magie, chers frères et sœurs», a-t-il dit.

Dans la même catégorie