MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Guinée/Culture : Vers la 1ère édition des semaines nationales de la culture et du sport en milieu scolaire, universitaire et professionnel


  21 Octobre      73        Arts & Cultures (2985),

 

Conakry, 21 oct. (AGP)- À la faveur d’une conférence de presse animée jeudi, 21 octobre 2021, à Conakry, la structure GUISAG Consulting, a procédé au lancement de la 1ère édition des Semaines Nationales de la Culture et du Sport en milieu Scolaire, Universitaire et Professionnel (SENACSUP), placée sous le thème ‘’point sur le projet de la SENACSUP sur le développement des activités culturelles et sportives dans les établissements d’enseignement’’.

Dans son intervention, le commissaire général dudit événement, Mandjou Kourouma, a indiqué que malgré les efforts consentis par les autorités du pays dans les domaines de la culture et du sport, les Guinéens évoluent moins dans les compétitions africaines et internationales. Le développement des activités culturelles et sportives dans les établissements d’enseignement s’avère nécessaire afin de résoudre le déficit de compétitivité de nos structures locales et nationales.

« Ces défis majeurs de la culture et du sport ne peuvent être correctement et durablement pris en charge que lorsque les populations locales, le opérateurs économiques, l’État et les partenaires au développement s’y impliquent effectivement et efficacement de manière à entreprendre des initiatives ou des activités qui changeront qualitativement le visage culturel et sportif guinéen », explique-t-il.

Poursuivant, M. Kourouma, a fait savoir que ce projet appelé SENACSUP, sera mis en œuvre durant la période allant de janvier au mois de mars 2022. Il couvre la zone spéciale de Conakry (les 6 communes urbaines) y compris le Grand Conakry (préfecture de Dubréka et Coyah) dans sa phase d’expérimentation et dans une dynamique d’extension progressive.

De façon globale, ce projet vise à contribuer aux efforts de l’État dans le développement de la culture et du sport en République de Guinée. De façon spécifique il s’agit d’ici la fin du projet : « d’organiser et tenir un tournoi de football qui mettra en compétition 24 équipes masculines et féminines dotés d’un trophée. Organiser et tenir un tournoi de basket-ball qui mettra en compétition 24 équipes masculines et féminines dotés d’un trophée. Organiser les activités scientifiques entre autres les débats et l’épellation des mots (Génie en herbe) etc… ».

Pour conclure, le conférencier a noté qu’au titre de recommandations, le projet SENACSUP recommande la mise en œuvre et le fonctionnement d’une Agence Nationale de la Culture, du Sport en milieu Scolaire, Universitaire et Professionnel (ANACSUP) dans une dynamique de développement.

Dans la même catégorie