Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes

Boké/économie: L’ONG AUDIG lance le Projet « Contrôle démocratique et renforcement de la Transparence budgétaire »


  25 Octobre      73        Economie (20973), Politique (25353),

 

Boké, 25 oct (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Contrôle démocratique et renforcement de la Transparence budgétaire », l’ONG AUDIG (Action Unie pour le développement intégré en Guinée), a organisé samedi, 23 octobre 2021, une rencontre d’échanges entre les cadres étatiques et citoyens, axée sur la transparence budgétaire en République de Guinée.
Les participants à cette rencontre sont venus du Conseil régional des organisations de la société civile, de la Chambre régionale d’agriculture, leaders religieux, de l’éducation, de l’union locale des entrepreneurs, des Associations des jeunes et femmes ainsi que l’association des personnes handicapées de Boké.
D’entrée, le président du Conseil régional des organisations de la société civile de Boké, El Hadj Sékou Souaré a indiqué que « Cette rencontre permet aux participants d’avoir une idée sur la gestion des budgets comme FODEL et ANAFIC ».
De son côté, le Coordinateur du Projet CODERET, Sanoussy Dansoko a énuméré les principes du budget national à savoir, annualité, la spécialité, le principe d’unité et d’universalité.
Le budget national, conformément à l’article 10 de la Constitution, argumente M. Dansoko, a quatre (04) processus notamment, la préparation du budget, l’adoption, l’exécution et le contrôle et l’évaluation.
Le Chef du service financier de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar Sidiki Soumah, a parlé des acquis du FODEL et l’ANAFIC au nombre desquels il a cité la rénovation de l’école primaire et le Centre de santé de Koulifanya, la construction du bureau de l’état civil et le Centre de santé de Dibya dans la Commune urbaine de Boké.
Les citoyens et acteurs de la société civile présents à cette rencontre, ont exprimé leurs inquiétudes par rapport aux mesures à prendre pour disent-ils, gérer les fonds, éviter la mauvaise gestion, la corruption, le suivi et l’évaluation des projets, la gestion et la destination du reste des fonds destinés à la mise en œuvre des projets. »
Par contre, d’autres insistent sur le contrôle régulier des actions, la redevabilité, la transparence, la mise en place de la Haute Cour de Justice pour juger les commis de l’Etat.
En réponse, le Coordinateur du Projet CODERET invite les citoyens, religieux et acteurs concernés à dénoncer les tares et de s’informer auprès des bonnes sources.

Dans la même catégorie