- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Côte d’Ivoire-AIP/ Abidjan abrite une table-ronde sur les défis de la profession d’architecte en Afrique de l’Ouest

Abidjan, 10 nov 2021 (AIP)- L’Ecole d’architecture d’Abidjan (EAA) a organisé mardi 9 novembre 2021 à Abidjan Cocody, une table-ronde sur les défis de la profession d’architecte dans la sous-région ouest-africaine, en prélude à la première soutenance de mémoires de trois étudiants.

« Nous avons voulu rassembler les professionnels de l’environnement et du bâtiment, c’est-à-dire les architectes de Côte d’Ivoire et leurs confrères de toutes la sous-région notamment du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso, pour réfléchir sur les enjeux du métier d’architecture d’aujourd’hui et de demain », a expliqué le directeur général de l’Ecole d’architecture d’Abidjan, Dr M’Gbra Roger N’Guessan.

Au cours de ces travaux, il s’agit également d’appréhender les défis auxquels seront exposés les futurs diplômés de l’EAA pour pouvoir exercer leur profession dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA) qui abrite une population estimée à 90 millions.

Au nombre des participants de cette table-ronde figurent le président de l’Ordre des architectes du Sénégal, Jean Augustin Carvalho, le président de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Francis Fabien Ouédraogo et l’ancien président du Conseil national de l’Ordre des architecte du Bénin, Justin Narcisse Soglo. Ils ont tous partagé leurs expériences avec les étudiants de l’EAA.

Créée en 2015, l’Ecole d’architecture d’Abidjan a été fondée par l’Ordre national des architectes de Côte d’Ivoire, en vue de former les futurs architectes pour assurer la relève et permettre à la Côte d’Ivoire de disposer des ressources humaines en quantité et en qualité afin d’aborder les défis du développement durable.