MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon : les 45 grands électeurs déjà connus


  28 Novembre      227        Société (45114),

 

Libreville, 28 Novembre (AGP) – La Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) a organisé, le samedi 27 novembre écoulé à Libreville, l’élection des 45 grands électeurs devant procéder, le 04 décembre prochain, à la désignation du Premier président de cette maison des artisans gabonais.

C’est au total 83 candidats sur l’ensemble du territoire national qui ont pris une part active à cette première élection de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG). Il s’agit de 20 pour la province de l’Estuaire où 9 postes étaient à pourvoir. La province du Haut-Ogooué comptait quant à elle 8 candidatures pour 5 sièges, et le Woleu-Ntem avec 6 pour 5 sièges.

Dans le même temps, la province de l’Ogooué-Maritime a enregistré 10 candidats pour 6 sièges. Le reste des provinces disposaient d’un même nombre de sièges, soit 4 par province, mais avec une différence au niveau des candidatures.

«Nous sommes heureux de voir que le processus de désignation soit enclenché. Et ce d’autant que la mise sur pieds de cette chambre nationale des métiers de l’artisanat, fait partie des priorités du gouvernement, en tête desquels, le président de la République, qui souhaite un meilleur encadrement des artisans, pour une croissance économique inclusive», a confié le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.

A ce propos, la directrice générale de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon, Rachel Ebaneth, a indiqué que l’opérationnalisation de cette structure de l’Etat permettra d’avoir une meilleure cartographie des métiers de l’artisanat. Et ce, d’autant plus que cette structure a pour objectif principal d’accompagner les artisans, notamment, à travers des activités de renforcement des capacités.

Dans la même catégorie