MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Côte d’Ivoire-AIP/ Le COMADE effectue sa rentrée politique


  28 Novembre      109        Politique (25300),

 

Bouaké, 28 nov 2021 (AIP)- Le collectif des mouvements et associations pour le développement et l’émergence (COMADE) a effectué sa rentrée politique samedi 27 novembre 2021 à la place Alassane Ouattara (ex-Sacabo) à Dar-Es-Salam sur le thème « Quelle contribution des mouvements et associations à la consolidation de la cohésion sociale et de la paix pour une Côte d’Ivoire solidaire ».

Cet évènement a été l’occasion pour le président de cette organisation politique proche du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), Traoré Fama, de réaffirmer son engagement pour la paix aux côtés du gouvernement.

« Je voudrais dire que le COMADE est résolument tourné vers la promotion des actions de paix et de développement du gouvernement. Nous contribuerons partout où nous sommes implantés à bâtir des ponts entre les hommes pour la réalisation de la Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il affirmé, annonçant pour les prochains mois une tournée nationale en faveur du renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

Traoré Fama a appelé l’ensemble des organisations de jeunesse de la Côte d’Ivoire à s’inscrire dans cette même vaine en œuvrant pour le maintien d’un climat apaisé. « Pour consolider les acquis de cette nouvelle ère, l’ère de la transformation qualitative et quantitative, il nous faut œuvrer en tant que jeunes, membres de mouvements et associations, au maintien d’un climat apaisé, gage de la durabilité du développement et conditions sine qua non à l’investissement et à la création de richesse », a-t-il exhorté.

Le ministre des transports, Amadou Koné, patron de cette cérémonie, a félicité les dirigeants du COMADE d’avoir choisi de célébrer la paix et la cohésion sociale à l’occasion de leur rentrée politique. Le faisant, ils épousent sa vision.

« Ce dont nous avons besoin ici à Bouaké, c’est le développement, la paix, la stabilité, la création des conditions pour que les enfants aient du travail, pour que les élèves aillent à l’école et qu’ils soient bien formés pour que nos mamans qui sont dans le secteur du commerce, puissent avoir de bons cadres de travail, pour que la ville continue d’attirer les investisseurs », a-t-il fait savoir.

Au-delà des membres du COMADE, Amadou Koné a demandé à l’ensemble des jeunes de la région de Gbêkê à se donner la main et à œuvrer ensemble en faveur de la promotion de la paix et de la stabilité. « Allez partout, former et expliquer à nos frères et sœurs que le seul message qu’il faudra écouter, c’est celui de la cohésion, de la fraternité et du développement pour l’intérêt de tout le monde », a-t-il recommandé.

Dans la même catégorie