MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Chine-Afrique: Macky Sall s’oppose à l’arrêt du financement de l’extraction des énergies fossiles


  30 Novembre      61        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Abidjan, 30 nov 2021(AIP)- Le Président sénégalais, Macky Sall, s’est fermement opposé à l’arrêt du financement de l’extraction des énergies fossiles, lundi 29 novembre 2021, au deuxième jour du 8ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) ouvert à Dakar.

« Au moment où plusieurs pays africains se préparent à exploiter leurs importantes ressources gazières, l’arrêt du financement du secteur gazier sous prétexte que le gaz est un combustible fossile (…) porterait un coup fatal à nos économies qui cherchent à émerger », a déclaré Macky Sall.

L’arrêt du financement de l’extraction des énergies fossiles, décidé lors de la conférence de Glasgow (Ecosse) de 2021 sur les changements climatiques, du 1ᵉʳ au 13 novembre, serait porter un coup fatal à des économies comme celle du Sénégal, rapportent des médias internationaux.

Le Sénégal, qui espère que les gisements de gaz et de pétrole découverts ces dernières années au large de sa côte Atlantique lui permettront de remonter la pente, a pour objectif de pomper les premiers barils d’ici trois ans.

Un groupe de pays, dont les États-Unis et la France, a convenu, lors du sommet sur le climat de la COP26, de mettre fin au financement des combustibles fossiles non exploités à l’étranger -pour ceux qui ne sont pas associés à une technologie de capture du carbone- d’ici à la fin de 2022.

La déclaration finale de la COP26 stipulait également que les pays allaient « accélérer les efforts en vue de l’élimination progressive de l’électricité produite à partir de charbon non exploité et des subventions inefficaces aux combustibles fossiles ».

Ces mesures « ne tiennent pas compte du fait que le gaz est aussi et surtout une énergie propre », a déclaré M. Sall. « Bloquer le financement du secteur gazier ajouterait une grande injustice économique à l’injustice climatique dont l’Afrique souffre déjà plus que tout autre continent », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie