AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

DIOURBEL : DES POMPES SOLAIRES ET DES SEMENCES OFFERTES À DES MARAÎCHERS


  1 Décembre      59        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Diourbel, 30 nov (APS) – Le Conseil départemental de Diourbel a remis mardi des semences et des pompes solaires à des maraîchers pour leur faciliter l’accès à l’eau et améliorer leurs productions, a constaté l’APS.

’’Nous avons distribué 10 kits solaires comprenant une pompe avec tout le matériel nécessaire comprenant 4 panneaux. 10 maraîchers ont pu bénéficier de ces équipements’’, a indiqué Khadim Guèye, président du Conseil départemental de Diourbel.

A Diourbel, le soutien le plus efficace était de faciliter l’accès à l’eau aux maraîchers, a-t-il ajouté, soulignant que 15 autres bénéficiaires ont reçu un appui en semences dont le montant varie entre 40 mille et 50 mille FCFA.

Le coût total de ce soutien se chiffre à 7 millions FCFA.

’’J’ai opté pour l’énergie verte, c’est-à-dire, équiper les maraîchers par des pompes solaires qui ont une capacité de 3 à 10 mètres cube par heure’’, a expliqué M. Guèye.

Cet équipement va augmenter la rentabilité, la qualité des légumes, a-t-il relevé, rappelant que Diourbel, jadis, était un grenier de cultures maraîchères.

’’Nous avons déjà fait un test au niveau de la commune de Touré-Mbonde dans le village de Kane-Kane où nous avons installé une pompe pour les femmes’’, a expliqué Khadim Guèye.

Dans la même catégorie