AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LES RISQUES D’INONDATION EN GESTATION


  2 Décembre      211        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 1 er déc (APS) – Le Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS) va mettre en place une campagne de communication et de sensibilisation pour promouvoir la culture du risque, a-t-on appris mercredi, de son coordonnateur.

’’Cette stratégie de communication est destinée à promouvoir la culture du risque parmi nos concitoyens. En effet, ces activités de communication et de sensibilisation seront réalisées dans le cadre de la lutte contre les pratiques et attitudes à risques afin d’amener les communautés à adopter les bons comportements pour une réduction drastique des facteurs aggravants la survenue des inondations en période d’hivernage’’, a expliqué Mamadou Alpha Sidibé.

Il présidait l’atelier d’élaboration de la stratégie et du plan opérationnel de la communication du Projet de gestion intégrée des inondations du Sénégal (PGIIS) financé par l’Agence française de développement.

’’L’objectif, c’est d’améliorer la prévention des risques et l’organisation des secours en cas de crise. Cette stratégie est sous-tendue par un changement de paradigme dans lequel les acteurs locaux et les populations impactées sont outillés pour être plus résilients’’, a-t-il dit.

Selon lui, ’’pour arriver à ce résultat, le PGIIS entend associer tous les segments de notre société dans la réflexion mais également toutes les parties prenantes impliquées dans la prévention et la gestion des inondations à travers des interventions spécifiques aux différents niveaux de la pyramide : individuel, familial, communautaire sans oublier celui structurel’’.

Il a souligné que ’’des progrès considérables ont été réalisés dans la prise en charge des sinistrés’’.

’’Cependant, note-t-il, pour la prévention et la préparation à la riposte face aux inondations, il est recommandé l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne de communication et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national, pour davantage informer, sensibiliser et communiquer sur les risques d’inondations’’.

Aussi, ’’il s’avère nécessaire de produire des outils de communication, pour soutenir les interventions de lutte contre les inondations adaptées au contexte national et qui prennent en compte la communication sur les risques et la riposte au moment des crises’’, a-t-il fait part.

Pour le consultant chargé de l’élaboration de cette stratégie de communication, six facteurs ont été identifiés dans le cadre d’une étude faite dans cinq régions pour déterminer les facteurs sociaux, culturels de risque des inondations.

Il a cité l’occupation anarchique des habitats spontanés, les ordures et les tas de sables versés devant les maisons lors des inondations, la transformation des infrastructures de drainage en dépotoirs d’ordures, le déficit d’appropriation par les populations.

Le projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal, mis en œuvre pour une période de cinq ans (2019 à 2023), a pour objectif d’accompagner le gouvernement dans la mise en place d’une politique nationale de gestion des inondations.

Dans la même catégorie