MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

OUSSAINOU DARBOE : ’’LES GAMBIENS DOIVENT TOUT FAIRE POUR PRÉSERVER LA PAIX SOCIALE APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE’’


  4 Décembre      64        Politique (25362),

 

Banjul, 4 dec (APS) – Le leader du Parti démocratique unifié (UDP, sigle anglais) Oussainou Darboe, principal opposant au président sortant Adama Barrow, a insisté samedi sur la nécessité de ‘’tout faire pour préserver la paix sociale’’ après la présidentielle en cours dans son pays.

‘’Le pays doit continuer à vivre dans la paix et la stabilité après l’élection présidentielle’’, a dit M. Darboe, après avoir voté au quartier Fadiara à Banjul, non loin de son domicile qui fait état de quartier général de son état-major politique.

‘’L’économie gambienne est tirée par le secteur touristique. S’il y a la moindre instabilité politique après la présidentielle, le pays va en pâtir économiquement, d’où l’intérêt de préserver la paix sociale. Sinon les touristes et autres investisseurs vont rentrer’’, a prévenu le candidat Oussainou Darboe.

Six candidats dont le président sortant Adama Barrow sont en lice pour l’élection présidentielle gambienne prévue samedi. 962.000 électeurs répartis dans 1554 bureaux doivent prendre part au vote, dans les sept régions du pays.

Il s’agit du premier scrutin présidentiel de la Gambie après celui remporté en 2016 par Adama Barrow aux dépens de Yahya Jammeh.

L’ex président gambien qui a dirigé pendant 22 ans son pays, vit actuellement en exil en Guinée Equatoriale, depuis l’échec de sa tentative de confiscation de la victoire de son adversaire.

Il avait quitté la présidence gambienne sous la pression de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans la même catégorie