AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

THIÈS : LE HAUT CONSEIL DU DIALOGUE SOCIAL LANCE UNE CARAVANE DE FORMATION DES PARTENAIRES SOCIAUX


  6 Décembre      55        Société (44866),

 

Thiès, 6 déc (APS) – Le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) a lancé, lundi, à Thiès, une caravane de renforcement des capacités des partenaires sociaux.

La caravane devra former 270 partenaires sociaux dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick, qui seront les premières à l’accueillir. Dans chacune de ces régions, 90 partenaires sociaux bénéficieront de cette formation.

A Thiès, première étape de ce périple, une session de formation de deux jours, s’est ouverte ce lundi, à l’intention des centrales syndicales CNTS, CNTS/FC, UDTS, UNSAS, CSA, ds directeurs et chefs de service, des chefs d’entreprises, entre autres.

A travers des ateliers de groupes, les participants se verront doter de mécanismes et d’outils de prévention, de gestion et de résolution de conflit.

Selon la présidente du HCDS Innocence Ntab Ndiaye, il s’agira lors de cette rencontre de développer le partenariat social, par le renforcement des capacités des employeurs et travailleurs.

A l’issue de la formation, les participants seront ‘’mieux outillés pour s’imprégner des normes internationales du travail qui régissent les relations professionnelles, des piliers du travail décent, tels que prônés par l’OIT, en lien avec la promotion du dialogue social’’, a-t-elle dit.

Les droits et obligations des parties au contrat de travail, les missions et attributions des délégués du personnel, ainsi que la protection légale de leur mandat et des différents niveaux des cadres de dialogue social seront aussi au menu des travaux.

Outre sa notoriété de ‘’laboratoire politique et syndical’’, Thiès a été choisie pour démarrer cette caravane, en raison de la diversité des secteurs d’activités qu’elle abrite.

On y retrouve, le secteur extractif, le tourisme le transport, l’aviculture, l’artisanat et l’enseignement supérieur, domaines porteurs de chaînes de valeurs et de création de valeur ajoutée, a justifié Innocence Ntab.

Ce périple qui devra, à terme, mener l’équipe du Haut Conseil du dialogue social dans toutes les régions du pays, sera un moment de vulgarisation du Plan national de renforcement du dialogue social (PNRDS), mais aussi de promotion du dialogue social, a-t-elle relevé.

Le 5 mai 2021, lors d’un conseil des ministres, le président de la République avait instruit le ministre en charge du travail, en rapport avec le HCDS, de lui soumettre un plan national de renforcement du dialogue social.

L’objectif de ce document était de ‘’renforcer les acquis’’ du Sénégal en matière de dialogue social, tout en améliorant sa démocratie sociale.

Parmi les grandes lignes de ce plan, figurent la formation des acteurs sociaux, le renforcement des capacités de la presse, à travers un réseau des journalistes en dialogue social, etc.

Dans la même catégorie