AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

PLAN INTERNATIONAL TOGO ET SES PARTENAIRES ONT CELEBRE L’EVENEMENT A SOKO-TOMETY


  8 Décembre      100        Santé (15315), Société (44869),

 

Vogan, 8 déc. (ATOP) – L’ONG Plan international Togo en collaboration avec l’Association synergie développement et le Comité de gestion des projets du canton de Dzrekpo a célébré, en différé, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le dimanche 5 décembre à Soko-Tomety, dans la commune de Vo 3.

La célébration de cette année est placée sous le thème «Mettre fin aux inégalités, mettre fin au SIDA, mettre fin aux pandémies ».Elle a été marquée par une sensibilisation de la population sur le thème. L’objectif est d’attirer l’attention de tous sur la pandémie qui continue toujours de faire rage dans le monde malgré les efforts que font les Etats pour l’éradiquer.

Dans la présentation du thème, le major du dispensaire de Dzrekpo, Mme Agbessi Ayaovi et l’infirmière Auxiliaire d’Etat du dispensaire « Dagbé Neva » Sœur Assepi Gadessou Kossiwa ont, tour à tour, entretenu leur auditoire sur les causes du SIDA, les moyens de transmission, entre autres, la voie sexuelle; la transmission de la mère à l’enfant et par les objets tranchants. Les oratrices ont expliqué au public les différentes manifestations de la maladie, la prise en charge d’une Personne Vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH/SIDA) et d’une femme enceinte séropositive. Les intervenantes ont aussi sensibilisé la population à faire le test de dépistage sérologique afin d’avoir une conscience tranquille et mieux conduire leur vie, à mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation faites aux malades du SIDA. Elles ont exhorté le public au respect des gestes barrières pour accompagner le gouvernement dans sa lutte contre la COVID-19. Mme Agbessi et sœur Assepi ont, pour finir, exhorté les femmes enceintes à se faire accompagner de leurs époux lors des consultations prénatales.

Le chef du canton de Dzrekpo, Togbui Amegnran Adoh VI a salué cette initiative qui vient motiver la population à se faire dépister volontairement. Il a invité ses administrés surtout les jeunes à privilégier l’abstinence sexuelle ou le cas échéant à utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels pour éviter le SIDA.

Dans la même catégorie