APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

GUÉDÉ : UN ANCIEN ÉMIGRÉ SOUHAITE METTRE SON EXPÉRIENCE AU SERVICE DE SON TERROIR


  10 Janvier      57        Société (45064),

 

Saint-Louis, 10 jan (APS) – Un ancien émigré, candidat à la mairie de Guédé, dans le département de Podor (nord), compte mettre son expérience au service de sa communauté une fois élu, en vue de contribuer au développement de son terroir.
« Une fois à la tête de la municipalité, je vais mettre à profit mon expérience glanée après un long séjour en France et en Allemagne pour le développement de mon terroir », a déclaré Oumar Baba Ba dans un entretien avec l’APS.

Electrotechnicien de formation, M. Ba a mis en place un mouvement dénommé Mouvement citoyen pour le développement économique et social – Madiba, en hommage à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et « pour tout ce qu’il a fait pour le continent et l’homme noir ».

« Certes, je ne pourrais l’égaler, mais je vais l’imiter au profit de ma commune, l’une des plus grandes » du département de Podor « en termes de population et de superficie mais dépourvue de toute infrastructure », a dit M. Ba.

Il a lancé samedi sa campagne par une visite au chef de village de Tarédji.

Selon lui, deux communes française et allemande ont déjà promis de l’accompagner « dans cette croisade pour de meilleures conditions de vie » des populations de son terroir par la mise en place de projets qui seront définis ensemble.

M. Ba, de retour au bercail après un séjour de 27 ans en Europe, espère qu’une fois élu à la tête de la municipalité de Guédé, ses actions « de tous les jours vont prendre une autre dimension grâce à la coopération décentralisée pour laquelle Guédé ne compte aucun partenaire ».

« L’année dernière, j’ai été en France avec notre maire mais une fois de retour, ses proches lui ont suggéré de s’éloigner de moi pour des raisons politiques », a déclaré celui qui affirme « mettre en avant la paix sociale » et ne fait « jamais l’apologie de la violence ».

« Les populations m’ont demandé de me présenter pour accéder à une position qui me permettra de faire plus pour elles », insiste-t-il, affirmant avoir jusque-là mené « diverses actions » en faveur de ses concitoyens.

Dans la même catégorie