AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Côte d’Ivoire-AIP/ Le commissaire du gouvernement de l’OIA-riz présente ses recettes pour une autosuffisance en riz


  24 Janvier      93        Société (45091),

 

Abidjan, 24 jan 2022 (AIP)-Le commissaire du gouvernement de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière riz (OIA-Riz), Eugène Kouassi Kra, a présenté ses recettes pour une filière rizicole performante au cours d’une assemblée générale ordinaire, tenue du 19 au 21 janvier 2022, à Yamoussoukro.

A cet effet, il a galvanisé les acteurs de la filière riz pour parvenir à une autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire.

« La création de l’OIA-riz est le résultat de la détermination du gouvernement à professionnaliser la filière riz afin de permettre à notre pays d’atteindre l’autosuffisance en riz. Les cotisations volontaires obligatoires de ces membres, fixées annuellement par arrêté conjoint des ministres de tutelle sur la base des accords interprofessionnels, pourront rendre plus dynamique la filière avec l’appui du Fonds interprofessionnel pour la recherche et la conseil agricole (FIRCA) », a indiqué M. Kra.

L’interprofession OIA-riz a été mise en place le 22 septembre 2017 à l’issue de l’assemblée générale constitutive et régulièrement constituée. Dans le cadre du renforcement durable de la sécurité alimentaire, à travers l’amélioration de la chaîne des valeurs du riz, un programme de développement de la filière a été initié avec le FIRCA. Cet accord ne peut être exécuté que si l’OIA riz cotise selon le commissaire du gouvernement de l’OIA-riz.

Au terme de cette rencontre dans la capitale politique, qui était placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Diabaté Mory a été élu président nouveau Président du conseil d’administration (PCA) de l’OIA-riz.

(AIP)

Dans la même catégorie