ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Bientôt un salon pour la sauvegarde des arbres nourriciers d’Afrique en Côte d’Ivoire


  4 Mai      197        Agriculture (4121), Evénements (534),

 

Abidjan, 04 mai 2022 (AIP)- La première édition du Salon des arbres nourriciers d’Afrique, qui vise à sauvegarder et valoriser les espèces indigènes d’arbres fruitiers du continent africain, se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire, a annoncé, mardi 3 mai 2022, à Abidjan, le concepteur et commissaire général du Salon, Ibrahim Ouattara, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Le néré (Parkia biglobosa), le amvout (Trichoscypha abut), le sunsun (Diospyros mespiliformis), l’apki (Ricinodendron heudoletii), le manketti ou mongongo (Schinziophyton rautanenii), le baobab (Adansonia digitata), le kplé ou le manguier sauvage (Irvinguia gabonensis), le n’tabakoumba (Detarium microcarpum), le mahobohobo ou la prune à sucre (Uapaca kirkiana), le moabi (Baillonella toxiperma), le bitéi (Beilschmiedia manii), l’azanza ((Azanza garckeana), le marula (Sclerocarya birrea), le karité (Butyrospermum parkii), le wou-ticli (Myrianthus arboreus) ou le dattier du désert (Balanites aegiptica) sont des exemples de ces nombreuses espèces indigènes.

Selon M. Ouattara, ces arbres nourriciers sont d’une importance vitale parce qu’ils sont utilisés par les populations locales à des fins alimentaires, nutritionnelles, thérapeutiques, économiques et culturelles qui laissent entrevoir d’importantes perspectives de développement. « Cependant ces ressources naturelles sont menacées de raréfaction, voire de disparition », a-t-il déploré.

« Le salon des arbres nourriciers d’Afrique, appelé symboliquement ‘’Les étals du néré’’, est un évènement de portée internationale qui s’organise autour des espèces indigènes d’arbres fruitiers du continent africain. Ce Salon s’inscrit dans leur sauvegarde et leur valorisation dans une perspective de développement durable », a-t-il expliqué.

Au menu de ce salon, il y aura des expositions, des communications et ateliers, un espace gastronomique, des émissions télé et radio in situ, des animations diverses, des visites de sites et des remises de prix.

Le salon des arbres nourriciers d’Afrique se tiendra une fois tous les deux ans à Abidjan. Il accueillera des participants et des visiteurs venus d’Afrique et d’autres continents, a conclu M. Ouattara.

Dans la même catégorie