AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers

LE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LANCE LES ACTIVITES DE LA CARTOGRAPHIE


  5 Mai      169        Education (1283), Innovation (142),

 

Lomé, 5 mai (ATOP) – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a lancé « les activités de la cartographie des acteurs, des résultats et des besoins en recherche-innovation au Togo » le jeudi 5 mai à Lomé.
Cette activité programmée sur trois mois se situe dans le cadre du projet « valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest » (VaRRIWA). Son objectif est d’informer et de former les acteurs de la Recherche-Innovation (RI) sur les politiques nationales et les mécanismes d’adoption, de protection et de valorisation des résultats de la recherche.
L’activité sera réalisée dans les 5 régions du Togo par la structure Eagle Africa spécialisée dans la recherche-innovation. Elle consistera à la réalisation d’une cartographie des acteurs, des entreprises et de la société civile. La formation sur la valorisation des résultats et leur exploitation économique, la mise en réseau des acteurs des quatre pays concernés par le projet, l’accompagnement à près de 20 porteurs de projets, sont entre autres, actions à mettre en œuvre.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Majesté Ihou Wateba, cette activité donne l’opportunité aux entreprises de mettre en parallèle leur projet et l’offre proposée par les recherches. Pour lui, « Le Togo regorge beaucoup de chercheurs avec des idées innovées mais par manque des structures de réalisation, les chercheurs s’isolent. C’est dans ce contexte que ministère a procédé au lancement de cette activité pour permettre aux chercheurs de se faire connaitre sur toute l’étendue du territoire ».
Le coordinateur national de VaRRIWA, Koami Kokou, a indiqué que l’objectif du projet est de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays de l’Afrique Ouest notamment le Benin, le Burkina- Faso, le Sénégal et le Togo. Il a expliqué que le projet ambitionne une coopération entre les chercheurs et une systématisation du transfert de technologie. M. Kokou a rappelé que VaRRIWA est financé à hauteur de 1,9 milliards de CFA, et les activités de cartographie vont prendre en compte le financement d’entités tierces par la mise en œuvre des projets devant contribuer à la valorisation de la recherche.
Selon lui, il est important de mettre en relation le monde économique et celui de la recherche. Il a remercié le ministère de l’Enseignement supérieur qui se soucie des problèmes de la recherche et de l’innovation.

Dans la même catégorie