- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Côte d’Ivoire-AIP/ 300 cotonculteurs reçoivent des distinctions honorifiques à Kong

Kong, 19 mai 2022 (AIP)- Les 300 meilleurs producteurs et coopératives de coton du Tchologo ont reçu des distinctions honorifiques de la part de la Société d’exploitation cotonnière Olam (SECO), mardi 17 mai 2022 lors d’une cérémonie organisée au complexe socio-culturel de Kong.

Le prix du super producteurs de coton est revenu à Soro Siontéri de la zone de Kong avec une production annuelle de 100,2 kilogrammes sur une superficie de 84 hectares. Une enveloppe de 500 000 francs CFA et une moto lui ont été remises.

Au niveau des femmes, c’est Soro Fanta, également du secteur Kong, qui a raflé le prix de la super productrice avec une production cotonnière de 15 tonnes sur une superficie de huit hectares. Elle empoche la somme de 500 mille FCFA, une moto et un diplôme.

En ce qui concerne les organisations de producteurs agricoles (OPA), c’est la coopérative SCOOPS LAPIE ZEWATCHONRI, du secteur Ferkessédougou qui a été classée première. Elle a reçu la somme de trois millions de francs, un tricycle des chaises.

Le secrétaire général de la préfecture de Kong, Goua Bi Lezié Bénédict, représentant le préfet, a félicité la SECO pour ses actions en faveur de cotonculteurs. Selon lui, ces différents gestes sont une source de motivation dans la production de coton.

Le super producteur, Soro Siontéri, s’est dit heureux de ces prix obtenus au cours de cette journée. « L’an prochain, je ferai tout pour atteindre l’objectif que je me suis fixé, c’est à dire les 150 tonnes de production », a-t-il affirmé.

Plusieurs contonculteurs venus des zones cotonnières de Téhini, Diawala, Ouangolodougou, Ferkéssedougou et Kong ont pris part à cette cérémonie. Elle est la deuxième du genre après celle tenue à Nafana en 2017.