AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’évaluation des grandes écoles et universités privées démarre


  20 Juin      48        Education (7105),

 

Abidjan, 20 juin 2022 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara a lancé l’opération de l’évaluation des grandes écoles et universités privées au cours d’une cérémonie organisée à l’Amphi A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny, en présence des autorités universitaires, des partenaires et des fondateurs d’établissements.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette opération débute lundi 20 juin 2022 par la phase en ligne. La phase de terrain se fera à partir du 27 juin 2022. Les résultats de cette évaluation qui seront disponibles à partir du 20 juillet seront mis à la disposition des parents et des nouveaux bacheliers afin de leur permettre d’effectuer leurs inscriptions dans les établissements reconnus par l’État.

« Nous mettrons de l’ordre dans les grandes écoles et universités privées afin de crédibiliser les enseignements qui y sont dispensés et améliorer notre système d’enseignement », a affirmé Prof Diawara, vendredi 17 juin 2022.

Le ministre a expliqué les critères qui portent la qualité des infrastructures, des équipements, la gestion pédagogique, la gouvernance et le rendement interne. Chaque critère sera noté sur 10 et l’établissement évalué doit avoir une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 pour recevoir des affectés de l’Etat, a fait savoir Prof Diawara.

Il a précisé que trois indicateurs seront obligatoires avant l’évaluation. Il s’agit de l’arrêté de création et d’ouverture ainsi que du statut juridique de l’établissement. La liste des établissements supérieurs privés, de leurs filières et des diplômes délivrés sera publiée à la mi-juillet.

Dans la même catégorie