MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Des officiers et des élèves de l’école des Eaux et forêts renforcent leurs capacités en matière de lutte contre les ALPC


  13 Août      75        Securité (3005),

 

Abidjan, 12 août 2022 (AIP)- Les officiers, les élèves officiers et sous officiers de l’école des Eaux et Forêts ont renforcé jeudi 11 août 2022, au jardin Botanique de Bingerville, leur capacité en matière de lutte  contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC), rapporte une note d’informations transmises à l AIP.
Cette formation à l’initiative de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), vise à  donner les moyens aux acteurs nationaux notamment les agents des Eaux et Forêts de faire face à ce fléau.
« La thématique sur les ALPC permettra à ses collaborateurs de mieux gérer au quotidien la sécurisation des armes en leur possession et de déceler dans l’exercice de leurs fonctions, les armes en circulation illicite. Ceci afin de mettre en application la procédure sur la législation liée aux ALPC », a indiqué le gestionnaire Administrateur de l’armement organique du Ministère des Eaux et Forêts, le colonel Koffi Avogadro Kouamé, par ailleurs directeur de la gestion des Carrières des agents techniques des Eaux et Forets de Côte d’Ivoire.
En vue de l’implication totale du Ministère des Eaux et Forêts dans la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC, le colonel Koffi Avogadro Kouamé a invité ses collaborateurs à  s’approprier des thématiques abordées pour une mise en pratique effective sur le terrain. Ce, afin qu’ils soient des pairs formateurs pour leurs collègues absents lors de cette formation.
Cette session de renforcement des capacités a été meublée par quatre communications. La première thématique présentée par le Chef d’Escadron de la gendarmerie nationale,  Coulibaly  Firmin autour du  thème « la problématique des ALPC ».
Il  a instruit les officiers, les élèves officiers et sous-officiers des Eaux et Forêts sur les armes légères et de petit calibre, leurs caractéristiques, ainsi que les problèmes et défis de leur prolifération dans le monde.
La seconde communication portant sur le thème « Terrorisme et ALPC », enrichie de données statistiques et de témoignages édifiants, a été présentée par le Lieutenant de la police nationale, Allah  Kouadio Alban. Lors de son exposé, il a mis en évidence le phénomène du Terrorisme et ses liens avec la prolifération et la circulation illicite des ALPC.
En outre, le commissaire principal de Police nationale, N’Tamon Affo Jean-Pierrela, a présenté la troisième thématique intitulée « Menaces nouvelles et sécurité transfrontalières ». Il a mis en évidence les nouveaux dangers et risques sécuritaires tels que l’orpaillage clandestin, la traite humaine qui minent nos différentes frontières sous régionales.
Quant au sujet portant sur « le cadre législatif de contrôle des ALPC », il a été présenté par le conseiller juridique à la ComNat-ALPC, Touré  Faman. Lors de son exposé, il a mis en lumière  les instruments juridiques internationaux et nationaux qui fondent le contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre ».
A l’issue de cette session, l’ensemble des participants au nombre de  (100 officiers, élèves officiers et sous-officiers des Eaux et forêts, ont exprimé leur satisfaction et souhaité, un renouvellement de cette session de renforcement de capacités en vue d’une totale imprégnation des thématiques abordées.

Dans la même catégorie