MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional

Côte d’Ivoire-AIP/ Les participants africains au Forum AfriCaraïbes du commerce exemptés de visa pour la Barbade


  16 Août      85        Economie (20955), Evénements (534),

 

Abidjan, 16 août 2022 (AIP)- Les participants africains au tout premier Forum AfriCaraïbes du commerce et l’investissement (ACTIF2022), prévu à Bridgetown au Barbade, du 1er au 3 septembre 2022, bénéficieront d’une décision d’exemption de visa prise par le gouvernement barbadien.

Selon cette décision, les citoyens des 24 pays qui se sont inscrits pour participer à ACTIF2022 seront éligibles au programme d’exemption de visa, qui permet aux visiteurs couverts d’entrer en Barbade sans visa et d’y rester jusqu’à 90 jours.

Les 24 pays africains auxquels s’applique la décision d’exemption de visa sont, entre autres, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, la République du Congo, la République démocratique du Congo.

Mais aussi  la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, le Niger, Sao Tomé et Principe, le Soudan, le Soudan du Sud et le Togo.

Organisé par le gouvernement de la Barbade et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ACTIF2022 se tient sur le thème « Un peuple, un destin : unir et réinventer notre avenir ».

« La décision d’ajouter ces pays à la liste d’exemption de visa de la Barbade vise à améliorer les opportunités d’affaires et d’investissement et à faciliter les déplacements des touristes”, explique la secrétaire permanente par intérim du ministère barbadien des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kay Sealy, citée dans un communiqué parvenu à l’AIP.

Mme Sealy ajoute que l’exemption de visa est également étendue à 19 pays non africains.

Des chefs d’État et de gouvernement africains et caribéens sont attendus à l’ACTIF2022, ainsi que des hauts représentants gouvernementaux, chefs d’entreprise, représentants d’associations professionnelles.

Mais également des agences de développement, institutions financières multilatérales, groupes de réflexion et instituts de recherche d’Afrique et des Caraïbes y sont annoncés.

ACTIF2022 est organisé en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine, le Conseil des entreprises d’Afrique, le Secrétariat de la CARICOM et l’Agence caribéenne de développement des exportations. Il est cogéré par Invest Barbados et Export Barbados, précise-t-on.

Dans la même catégorie