MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Les officiers de la police judiciaire et de la gendarmerie nationale édifiés sur quelques concepts en milieu pénitencier


  22 Septembre      94        Société (45095),

 

BRAZZAVILLE, 22 SEPT (ACI) – L’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh) a organisé, le 22 septembre à Brazzaville, un atelier de renforcement des capacités en faveur des officiers de la police judiciaire, de la gendarmerie nationale et des agents de l’administration pénitentiaire, en vue de les amener à s’approprier les concepts des droits humains et de la torture.

«L’objectif que nous visons pour cette formation est l’amélioration et le renforcement de la collaboration entre les acteurs de la justice, les agents des forces de l’ordre et les organisations de la société civile en matière des droits humains», a déclaré le directeur exécutif de l’Ocdh, M. Franck Chardin Aubin Tchibinda, à l’ouverture dudit atelier.

Cette formation a également pour but d’améliorer le paysage des droits humains dans les départements de la Cuvette centrale et de Brazzaville.

Pour M. Tchibinda, cet atelier constitue un moment de partage de connaissances et des principes des droits de l’homme, en vue d’une maîtrise efficiente des mécanismes de prévention, de détention provisoire et de ce qui doit être considéré comme violation des droits et des méthodes légales de répression.

Au cours de cet atelier, il a dit qu’un accent particulier sera mis sur la question relative aux traitements cruels et dégradants dans l’intérêt de contribuer à la lutte contre ce phénomène.

Durant deux jours, l’Ocdh va échanger avec ces agents de l’Etat sur les fondamentaux qui gouvernent la procédure pénale, notamment l’interpellation, l’arrestation, la garde à vue et la détention provisoire.

A cette occasion, les participants suivront plusieurs thèmes, entre autres «Le principe de la présomption d’innocence», «Les modalités d’arrestation et les droits de la personne arrêtée», «Les généralités sur la torture, traitements cruels et dégradants», «Les textes fondamentaux nationaux et internationaux en matière des droits humains» et «La répartition des compétences entre les officiers de police judiciaire, le ministère public et le juge».

Outre la ville de Brazzaville, L’Ocdh a organisé des ateliers de renforcement des capacités dans les localités de Madingou, de Ouesso et de Pointe-Noire, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie