MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Les Matinales de la LONACI scrutent « la cybersécurité dans un contexte d’économie numérique »


  11 Novembre      115        sécurité (496), Technologie (1038),

 

Abidjan, 11 nov 2022 (AIP) – La 4e édition de « Les Matinales LONACI online », organisée vendredi 11 novembre 2022 au Mövenpick Hôtel Abidjan Plateau, a réuni autour de la modératrice Rayana Assi, trois experts qui ont partagé avec le public, des conseils et stratégies sur « La cybersécurité dans un contexte d’économie numérique ».

Hyacinthe K. Kaho de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Gbalet Jules Beugré de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et Siaka Joseph Coulibaly de la start-up AfrikLabTech, ont situé les enjeux de la cybersécurité dans un monde où « on ne peut rien faire sans Internet », selon M. Gbalet.

Sur l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité, les invités de la plateforme d’échanges sur les thématiques du digital ont évoqué les techniques de leurs entreprises respectives pour contrer les risques numériques, en priorisant la confiance.

Ils conseillent aux usagers d’éviter de cliquer sur tous les liens; de se garder d’installer sur le téléphone ou l’ordinateur, des logiciels inconnus; de ne pas télécharger toutes sortes d’application. Aux entreprises, ils recommandent de sensibiliser sur la cybersécurité; de diversifier les éléments qui concourent à la cybersécurité y compris le recours à l’intelligence artificielle.

« Autant nos pays ont des armées qui sont censées nous défendre en cas d’attaque (…), l’organisation de la sécurité est pareille », a résumé M. Gbalet. Et de citer l’Etat ivoirien qui a pris des lois sur les transactions numériques, sur la protection des données à caractère personnel, sans oublier la création d’organes des régulation du secteur ainsi que le dispositif de surveillance du flux Internet.

Quant aux opérateurs qui diffusent sur Internet, ils ont obligation de sécuriser les flux (filtrage) à travers un dispositif technique. Les usagers, eux, doivent également user de vigilance en suivant les conseils sus mentionnés.

M. Kaho a relevé qu’en 2021 en Côte d’Ivoire, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a traité quelque 5 000 plaintes. Dans le monde, ce fléau a causé un manque à gagner de 6 000 milliards USD. Une situation exacerbée par la crise de COVID-19 qui a entraîné l’essor de la numérisation, a renchéri M. Coulibaly, notant que l’Afrique a signalé 28 millions de cyberattaques.

Aussi, les panélistes préconisent-ils que la Côte d’Ivoire mette l’accent sur la souveraineté numérique. Une préoccupation d’ailleurs prise en compte dans la Stratégie nationale du numérique adoptée le 26 septembre par le Gouvernement.

Faisant un lien entre la cybersécurité et l’économie, ils appellent à la vigilance. « La cyber-économie est une réalité. On ne fait plus nos courses comme avant… On n’a plus le choix, on doit vivre avec, développer des réflexes, développer de nouveaux comportements pour pouvoir survivre dans le cyberespace, ne pas aller dans les espaces inconnus mais sécurisés », a conclu M. Gbalet.

Dans la même catégorie