ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Financement et valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation : le projet PPP-VRI présenté aux innovateurs/inventeurs de la Centrale


  24 Novembre      65        Innovation (142),

 

Sokodé, 24 nov. (ATOP)– Un atelier d’échanges entre les porteurs du projet « Renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation » (PPP-VRI) et quinze innovateurs/inventeurs de la région Centrale s’est déroulé, le jeudi 24 novembre à Sokodé, dans la commune de Tchaoudjo 1.

Cet atelier, initié par l’Université de Lomé (UL) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale. Cette dernière vise à sensibiliser les innovateurs/inventeurs du Togo sur le projet PPP-VRI de l’UL dont l’un des objectifs est la mobilisation de ces acteurs dont ceux de la Centrale autour du Salon international de l’innovation qui se tiendra dans le cadre du Forum international de Lomé, prévu en septembre 2023.

Présentant le projet, le directeur de la DRI (Direction de la recherche et de l’innovation) à l’UL, Prof. Joseph Koffi Tsigbé, a fait savoir que le PPP-VRI qui est financé par l’Union Européenne (UE) et dont le bras armé est l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) est exécuté au Togo, Bénin, Burkina-Faso et au Sénégal. Selon le coordonnateur, l’idée de cette tournée vient du constat selon lequel « à l’intérieur de nospays,il y a des gens qui se battent quotidiennement, qui font du bon boulot mais qui sont inconnus des autorités ou des structures formelles ». Parmi ces personnes, dit-il, il y a des innovateurs et des inventeurs. Pour lui, dans le cadre du projet, il est prévu « la rencontre de ces personnes là pour voir un peu ce qu’elles font au quotidien et quelle est la plus-value de ce qu’elles ont comme innovations ou inventions et comment cela peut contribuer au développement de nos pays respectifs ». Il a souligné que l’objectif majeur du projet, c’est d’amener ces personnes à rencontrer les partenaires du monde public et privé dans le cadre du Forum international de Lomé. Ce forum, a-t-il précisé, permettra à ces innovateurs/inventeurs de discuter des questions de partenariats, tisser des accords entre eux, rencontrer leurs homologues des quatre pays du projet et bénéficier des accompagnements des partenaires. Il a ajouté que le Salon international de l’innovation enregistrera la participation des innovateurs/inventeurs envoyés par chaque pays.

« Le Togo enverra 30 et les autres pays 15 chacun donc au total 75 innovateurs/inventeurs viendront de ces quatre pays », a-t-il précisé. « Alors notre tournée c’est de rencontrer nos innovateurs/inventeurs et de voir les idées les plus novatrices et à la fin, nous allons identifier 30 parmi eux pour participer à ce Salon international de l’innovation ». Prof. Tsigbé a annoncé la mise en place d’un Fonds de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation à la fin de cette activité.
Les participants ont également suivi un exposé animé par la cheffe division de la Documentation, de l’Information et de la Sensibilisation à l’Institut national de la propriété industrielle et de la technologie (INPIT), Mme Tchandikou Adja. Celle-ci a présenté son institution et sa mission puis sensibilisé son auditoire sur le processus de protection des innovations/inventions.

Dans la même catégorie