ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Malawi: Le vice-président arrêté suite à des allégations de corruption


  26 Novembre      23        justice (233),

 

Lilongwe, 26/11/2022 -(MAP)- Le vice-président du Malawi, Saulos Klaus Chilima, a été arrêté vendredi après plusieurs mois d’enquête sur des allégations de corruption, a indiqué le Bureau anti-corruption (ACB).

«M. Chilima est accusé d’avoir accepté au moins 280.000 dollars et d’autres articles d’un homme d’affaires britannique, Zuneth Sattar, entre mars et octobre 2021 en échange de l’attribution de contrats par le gouvernement du Malawi», a déclaré l’ACB dans un communiqué.

Il a ajouté que le vice-président qui aurait aidé deux sociétés liées à M. Sattar, sera traduit en justice et devrait faire face à au moins six chefs d’accusation, dont trois pour pratiques de corruption par un agent public.

Par ailleurs, l’ACB a rappelé qu’il a entamé depuis plusieurs mois ses enquêtes sur le lien entre l’homme d’affaires britannique et des fonctionnaires au Malawi concernant le pillage présumé des ressources de l’État en influençant l’attribution de contrats par le biais du système de passation des marchés publics.

M. Chilima qui a été libéré sous caution, a plaidé non coupable devant le tribunal, appelant à laisser le processus judiciaire suivre son cours.

Suite à ces accusations, le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a dépouillé M. Chilima en juin dernier de tous ses pouvoirs, dans la mesure où la constitution du pays ne lui permet pas de suspendre ou de révoquer son vice-président, également élu aux élections.

Par ailleurs, M. Chakwera a dissous en janvier l’ensemble de son gouvernement à la suite d’allégations de corruption contre trois ministres en exercice.

Dans la même catégorie