AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Dakar abrite l’AG de l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels


  28 Novembre      75        Santé (15315),

 

Dakar, 28 nov (APS) – La 23e Assemblée générale de l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels (ACAME), s’est ouverte, lundi, à Dakar, a constaté l’APS.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Alphonse Ousmane Thiaw, en présence de la Directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement du Sénégal, Fatou Faye Ndiaye Dème.

La rencontre porte sur le thème « Réforme de l’ACAME face aux mutations de la chaîne d’approvisionnement pour une meilleure préparation aux urgences sanitaires’’.

La Secrétaire permanente de l’ACAME, Anne Maryse Kaboré et plus d’une vingtaine de Directeurs et représentants des 22 centrales d’achats, prennent part à l’Assemblée générale.

L’heure de la réforme de l’ACAME est venue après plusieurs années de fonctionnement et au regard des défis énormes dans la chaîne d’approvisionnement, a dit en substance le président de l’Association, Jean Claude Deka Lundu, par ailleurs Secrétaire de la fédération des centrales d’approvisionnements de la République du Congo.

‘’Le premier résultat attendu de cette Assemblée générale est le statut révisé de l’ACAME à adopter et le règlement intérieur à débattre et à adopter officiellement pour que nous pussions passer à une autre phase de fonctionnement de l’ACAME renforcée pour améliorer nos performances en Afrique’’, a-t-il expliqué.

Le Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alphonse Ousmane Thiaw, a pour sa part, salué ‘’les succès remarquables’’ obtenus par l’ACAME. Cette Assemblée générale devrait consacrer définitivement la réforme de l’association, a-t-il ajouté.

Ainsi, selon lui, l’ACAME pourra venir à bout de son principal défi majeur et devenir un des principaux canaux pour l’agrégation des demandes nationales en médicaments à travers des achats groupés. »

Dans la même catégorie