APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Plaidoyer pour doter les centres et institutions de recherche de la RDC des plans stratégiques


  29 Novembre      53        Science (576),

 

Kinshasa, 29 novembre 2022 (ACP).-  Le directeur scientifique au centre de recherche en sciences appliquées et technologiques (CRSAT), M. Kabongo  Kanimba  a, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, plaidé en faveur de la dotation des centres et institutions de recherche scientifique de la RDC des plans stratégiques(PS) qui leur serviront d’outil d’amélioration de leurs productions scientifiques et de motivation du personnel.

« Le PS qui procède par la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle est un instrument indispensable dans tout projet. C’est parce qu’il constitue le point de départ de chaque cycle de gestions axées sur les résultats. Il peut également jouer un rôle important dans les plaidoyers auprès de la tutelle, de différentes autorités tant provinciales que nationales  aussi bien que pour des partenaires tant nationaux et internationaux »,  a expliqué M. Kabongo.

Ce dernier a, par ailleurs, émis le vœu de voir les décideurs congolais s’impliquer résolument dans l’aboutissement heureux de ce plaidoyer en vue de booster et de rendre compétitif la qualité de la recherche en RDC pour combler le retard qu’a connu ce pays dans ce domaine depuis des décennies.

Dans la même catégorie