MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Kolda : 450 bénéficiaires du projet « Initiative 4R » accompagnés par le PAM


  1 Décembre      28        Agriculture (4142),

 

Kolda, 1er déc (APS) – Quelque 450 personnes ont bénéficié d’un accompagnement financier du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre du projet “Initiative 4R” en faveur de la résilience rurale, qui cible les populations rurales de la région de Kolda, a appris l’APS de la directrice et représentante résidente dudit programme au Sénégal, Fatiha Terki.

« Nous nous sommes rendus compte que nous avons fait un transfert monétaire de 700 millions FCFA au profit des 450 bénéficiaires du projet 4R, dont l’objectif est de sortir les femmes de la pauvreté dans un souci d’autonomisation’’, a-t-elle déclaré.

Fatiha Terki s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une réunion du comité de pilotage du projet ‘’initiative 4R’’ dans la ville de Kolda.

Elle estime que ce transfert d’argent ‘’permet à toutes les femmes d’avoir des activités génératrices de revenus qui marchent très bien’’.

‘’Ces femmes ont également un système d’épargne qui marche très bien, notamment les tontines très connues au Sénégal, mais également elles commencent à mettre leur argent au niveau des banques. Et c’est ce que nous entendons par inclusion financière’’, a-t-elle souligné.

Elle déclare que l’approche mise en avant par le projet a permis d’enregistrer des résultats ‘’très satisfaisants’’, souhaitant que ‘’ce modèle soit répliqué un peu partout dans les projets de résilience au Sénégal’’.

‘’Dans un contexte de souveraineté alimentaire auquel le président appelle tout le monde, je crois que c’est un projet qui va renforcer la résilience de nos producteurs’’, a de son côté affirmé Jean Pierre Senghor, président du comité de pilotage du projet 4R financé par le Fonds vert climat.

Il considère que ‘’c’est un excellent projet qui intervient dans les régions de Kolda et Tambacounda et qui est censé renforcer la résilience de nos petits agriculteurs vulnérables aux chocs climatiques, notamment la sècheresse’’, a-t-il ajouté.

‘’Il n’y a pas un projet plus pertinent que ce projet, parce qu’il s’inscrit dans la conception de la stratégie nationale de souveraineté alimentaire à l’heure où le président [Macky Sall] a fixé le cap pour l’atteindre dans un contexte de lutte contre l’insécurité alimentaire’’, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie