AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ouverture à Paris de la 2ème Table Ronde des bailleurs et des partenaires au développement du Niger


  5 Décembre      108        Economie (20813), Finance (1497),

 

Paris, 05 Décembre (ANP) – La 2ème Table Ronde des bailleurs et des partenaires au développement du Niger s’est ouverte, ce lundi 5 décembre 2022 à Paris (France), sous la présidence du Chef de l’Etat nigérien, Mohamed Bazoum, en présence de plusieurs membres de son Gouvernement.

Après celle tenue, toujours à Paris les 13 et 14 décembre 2017 pour le financement du Plan de Développement Économique et Social (PDES 2017-2021), cette seconde table ronde a pour but de faire financer le PDES 2022-2026 qui est la deuxième déclinaison quinquennale de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger (SDDCI Niger 2035).

Autour du thème « Niger : Terre d’accueil et d’opportunités », cette rencontre de deux jours a vu la participation de plusieurs bailleurs de fonds dont la BID, la BADEA, la BAD, la Banque Mondiale, mais aussi d’importants investisseurs publics et privés.

Tous ces bailleurs et partenaires sont appelés à annoncer des financements qui accompagneront la finalisation des projets structurants du Niger, à l’exemple du barrage de Kandadji, du chemin de fer Kano-Maradi, de l’oléoduc Niger-Bénin, mais aussi la hausse de la production pétrolière du pays prévue en 2023.

D’ores et déjà, la BAD a annoncé, sous réserve de l’approbation de son Conseil d’Administration, un accompagnement de 1550 milliards de francs CFA.

Globalement, la mise en œuvre du PDES 2022-2026 nécessite près de 30 milliards d’euros (soit près de 20.000 milliards de FCFA).

Ce programme s’articule autour de trois (3) axes stratégiques que sont le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité ; la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité et la transformation structurelle de l’économie.

Il a pour objectif de faire du Niger un Etat démocratique stable, fort et résilient.

Pour atteindre cet objectif, il met l’accent sur une bonne gouvernance politique, économique et administrative ainsi que sur la promotion d’une justice équitable et accessible à tous.

Dans la même catégorie